Wednesday, February 3, 2010

Un Prophète

Un Prophète (Jacques Audiard, 2009, France/Italie)



Malik est un jeune français d'origine arabe qui va servir six années dans une prison dangereuse. Petit à petit, il va monter l'échelle et devenir quelqu'un de très important au sein de cette prison.

La vie pénitentiaire peut parfois faire le contraire de ce qu'elle est supposée faire, ou du moins c'est ce qu'on nous montre souvent dans les films qui en parlent. Sans oublier bien sûr la fameuse série Oz qui a d'ailleurs probablement influencé ce film, j'y reviens plus tard.

Malik est encore très jeune. Le jour de son entrée dans la prison des "grands", c'est tout un nouveau monde qu'il découvre. Il est tout seul, aucun ami ni à l'intérieur de la prison ni même à l'extérieur. La survie s'annonce déjà dure au milieu de tous ces criminels endurcis. Il y en a de tous les goûts, de toutes les couleurs. Il y a des clans, des amis, des prisonniers qui travaillent avec d'autres prisonniers, mais Malik est le seul à n'avoir personne à ses côtés.

Il va être très vite approché par un tunisien. Il lui offre quelque chose, mais Malik, n'ayant pas d'argent et aucun moyen d'en faire entrer en prison, est obligé de refuser. Même si le tunisien lui dit qu'ils peuvent s'arranger, l'arrangement n'est pas du tout du goût de Malik.
Les corses, qui règnent sur la prison en quelque sorte, remarquent cette petite interaction. Ils ont besoin de quelque chose, et c'est à partir de là que va se dresser le chemin de Malik...

Ce jeune de rien du tout qui n'en savait pas grand chose à propos du crime va petit à petit devenir une sorte de parrain respecté par tous les criminels de la prison, et même plus que ça, par les plus grands criminels de certaines régions de la France.
Comme dans Oz, le pouvoir qu'ont certains prisonniers dépasse les frontières de la prison. Ils constituent une véritable menace sur le monde extérieur. Un simple coup de fil peut changer bien des choses.
Inutile donc de parler de comment se passent les choses à l'intérieur de la prison, avec les gardes entre autres. Ceux qui ont regardé Oz auront une très bonne idée sur tout ça.

Bon bref, je ne m'attendais pas du tout à un film pareil. C'est une véritable claque à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est tout simplement l'un des meilleurs films de l'année !

9.5/10

No comments:

Post a Comment