Thursday, February 4, 2010

Nefes: Vatan Sağolsun

Nefes: Vatan Sağolsun (The Breath: Long Live the Homeland) (Levent Semerci, 2009, Turquie)



Une quarantaine de soldats turques ont pour mission de défendre une station de liaison qui se trouve au sommet d'une très haute montagne.

Chaque film de guerre affiche ses tendances "anti-guerre" (s'il y en a bien sûr) à sa façon. Il y en a qui vont par la voie la plus directe, c'est à dire la démonstration de la violence et de la brutalité que cause la guerre. D'autres au contraire délaissent tout ce qui pourrait choquer graphiquement pour se concentrer sur un côté plus dramatique qui touche les émotions endurées par ceux qui sont affectés par la guerre.
Nefes s'inscrit dans la même lignée qu'un The Thin Red Line par exemple, avec son côté "poétique" si on peut le dire, mais sans oublier de nous exposer à une bonne dose d'action qui vient au moment où s'y attend le moins.

Les premières scènes du début (mais pas seulement) sont très captivantes.
On a un capitaine qui vient tout juste d'arriver à sa destination, pour découvrir que tous les soldats sont endormis. Avec ce qu'il venait de vivre en route, cette siutation le met en rage. Il fait un discours très spécial où il traite tous les soldats de "morts". "Si vous vous endormez, vous êtes morts !", il leur dit. Et il n'y va pas de main morte dans son discours.

La perte de son ami l'a grandement affecté. La dépréssion plane au dessus de sa tête, mais également sur celles de ses soldats. La vie sur le sommet de la montagne est très dure, surtout qu'ils sont entourés d'ennemis qu'ils ne voient pas mais qui peuvent les voir et même intercepter leurs communications téléphoniques. C'est un enfer au quotidien qu'ils vivent. Les déceptions s'accumulent, que ce soit au niveau de leur mission ou au niveau de leurs vies extérieures avec leurs familles...

Bref, j'attendais ce film avec impatience, et finalement je suis plus que satisfait du résultat.

9.5/10

No comments:

Post a Comment