Thursday, February 11, 2010

No One Knows About Persian Cats

No One Knows About Persian Cats (Bahman Ghobadi, 2009, Iran)



Negar et Ashkan, deux musiciens iraniens, sont à la recherche d'autres membres pour former un groupe et ainsi pouvoir aller jouer dans un concert à Londres.

Les 'messages' que passent certains films sont parfois plus importants que les films eux-mêmes. Le but de ce film n'est pas de parler de musique en tant que musique, mais c'est plus pour dénoncer la dictature qui règne dans ce pays (et un peu partout dans le monde). Une dictature qui empêche les jeunes de rêver, de vivre une belle vie tranquille en faisant les choses qui leur importent le plus sans nuire à personne... bref, de vivre tout simplement.

La dictature (ici sous le voile de l'islamisme) est moche. Elle ne se contente pas de 'régulariser' la vie dans la rue et d'empêcher les 'opposants' de faire parler d'eux, non, elle va plus loin que ça jusqu'à s'immiscer dans la vie privée des gens pour leur dicter ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Même un simple chien dans une voiture n'y échappe pas !

Mais il y a toujours des gens prêts à tout faire pour ne pas 'succomber'. C'est à partir de là qu'on trouve toutes sortes de personnes spécialisées dans des domaines différents qui ont pour but de contourner toutes ces barrières imposées par l'Etat. Trafic de passeports et de visas, des autorisations pour faire telle ou telle chose, ou même plus simple que ça, le fait d'attendre le départ des voisins pour pouvoir jouer de la musique !

C'est étonnant de voir combien de choses sont 'interdites' en Iran. Les jeunes ne peuvent agir que dans l'ombre à cause de toutes ces interdictions et toute cette censure insensée. Et même en faisant ça ils risquent le fameux fouet, et pour quelles raisons ? Tout simplement à cause de leurs passions ou de leurs envies. Vendre des films, boire de l'alcool ou jouer de la musique peut mener à de sérieux problèmes avec la police.
La censure n'a jamais été un moyen efficace pour faire disparaître les idées de quelqu'un. On peut l'empêcher de s'afficher, de s'exprimer en public, mais il gardera toujours ces mêmes idées, et avec tous ces efforts pour le censurer, ça ne fera qu'endurcir encore plus ses positions...

Mais le plus important tourne autour de ces passions. Certains de ces jeunes n'ont aucun moyen de s'exprimer ou d'oublier un peu ce qui les entoure. Ils se dirigent donc vers la musique, malgré les énormes difficultés et obstacles qu'ils rencontrent. On voit par exemple un groupe de heavy metal en train de jouer dans une sorte d'étable juste à côté des vaches. L'un des membres du groupe en devient carrément malade. Mais ils n'ont pas de choix. Ils sont obligés de jouer dans ces conditions au risque de voir la police débarquer chez eux pour confisquer leur matériel.
Un autre groupe est contraint de voir les voisins sortir de chez eux pour pouvoir répèter pendant quelque temps, dans une pièce miniscule en haut d'un immeuble.
Et les exemples ne manquent pas, notamment en ce qui concerne l'organisation d'un petit concert dans une sorte de sous-sol...

Persécuter les jeunes c'est persécuter l'avenir du pays. Les empêcher de rêver, de réflechir, de créer et de s'exprimer ne peut qu'avoir des répercussions néfastes sur le long terme.

Je me demande pourquoi est-ce que ce film ne figure pas parmi les candidats aux oscars des films étrangers, il mérite pourtant sa place. Il faut du courage pour faire un film pareil.
Le réalisateur, à travers ce film qui ressemble fortement à un documentaire, pointe du doigt les dérives de la dictature et de l'islamisme dans le même pays duquel il vient. À noter aussi qu'il a fait ce film sans autorisations officielles...

C'est un film que je conseille à tout le monde. Même les simples amateurs de musique y trouveront leur compte, qu'ils soient fans de rock, de jazz, de metal ou de rap, tout le monde trouvera son compte quelque part...

9.5/10

5 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Ravie que le film t'aies plû Belial, tu as un véritable don pour reussir à aussi bien commenter tout ce que tu voies.

    Dans ce film on voit souvent des animaux, un oiseau amateur de cinéma, des chatons...Et parmis les interdictions aberrantes, la scène avec le pauvre ptit chien!

    ReplyDelete
  3. Merci.

    Oui j'ai remarqué pour les animaux. La scène du chien en particulier, c'est peut-être pour dire que la police (ou l'Etat) traite les humains et les animaux de la même façon.

    ReplyDelete
  4. je viens de voir Persepolis alors même si j'ai pas encore vu celui là je vois très bien de quoi ça parle. et c'est à la fois génial et horrible .. en tous cas je pense que tu devrais voir "Microphone" le tanit d'or de cette année. après on comprends très bien pourquoi les jeunes du "3ème monde" se comprennent, malgré les frontières...

    ReplyDelete
  5. regarde taqwacore
    lien pour télécharger: http://www.megaupload.com/?d=VEX11E40
    trailer sur tutube: http://www.youtube.com/watch?v=jTkaqHhmpws

    ReplyDelete