Un agent de la justice se rappelle un meurtre qui s'est passé 25 années plus tôt. Il essaie de résoudre les quelques points encore non clarifiés de l'affaire.
Une autre belle surprise de la liste des films nominés aux oscars du "Foreign Language Film". Le film est raconté sous forme de flashbacks en alternance avec quelques évènements qui se passent au présent.
Au début c'est une histoire de "résolution d'un meurtre" assez classique, et on trouve même la solution assez vite pour un film de ce genre, mais on nous montre par la suite à quel point le système judiciaire peut-être défaillant et même, pire que ça, à quel point il peut servir des intérêts totalement contradictoires avec ses principes.
Le film est excellent sur tous les points, mis à part un côté "romance" que j'aurais très bien pu m'en passer. On a droit à un certain cliché de l'homme qui s'en va dans le train et la femme qui court derrière. Mais mis à part ce détail, rien d'autre à reprocher. L'exécution est excellente.
Je dois aussi mentionner le merveilleux plan-séquence au beau milieu du film. Ca doit être l'un des meilleurs que j'ai jamais vu ! C'est impossible à décrire, il faut vraiment le voir pour le croire, et rien que pour ces quatre ou cinq minutes à elles seules, le film mérite d'être vu ! On croirait que la caméra est devenue une entité à part, qu'elle bouge d'elle même sans contraintes physiques... C'est époustouflant !
9/10
Je l'ai regardé y a quelque temps. Pas mal dans l'ensemble quoiqu'un peu... lourd.
ReplyDelete