Sunday, January 31, 2010

Sin Nombre

Sin Nombre (Without Name) (Cary Fukunaga, 2009, Méxique/USA)



Sayra envisage d'aller clandestinement du Méxique aux USA avec deux membres de sa famille. En route, elle fait la rencontre de Willy, membre d'un gang très dangereux, qui va changer sa vision des choses.

Les jeunes en Amérique du Sud sont facilement influençables dans les régions défavorisées. Comme on l'a déjà vu dans Cidade de Deus, même les enfants deviennent des criminels dès leur plus jeune âge. C'est à peu près la même chose ici (et les deux films sont très inspirés de la vraie vie de ces régions-là). Willy, ou El Casper comme l'appellent les membres de son gang, prend en main un gamin qu'il connait nommé Smiley. Il doit l'introduire à son gang, ce qui implique quelques petits tests bien violents pour voir s'il est digne d'en faire partie.

Les petits sont un peu têtus et fiers. Ils veulent à tout prix ressembler aux grands et ne pas être délaissés par ces derniers peu importe les circonstances. Ce qui aura de lourdes répercussions plus tard dans le film.

D'un autre côté, on trouve les familles pauvres qui n'ont pas trouvé leurs chances et qui n'ont rien à voir avec le monde criminel. Ils décident alors d'essayer de passer les frontières méxico-américaines clandestinement afin d'avoir accès à une vie meilleure. Le chemin est long et épuisant, et les dangers ne se limitent pas qu'à la police des frontières ou au mauvais climats pour des personnes qui voyagent sur le toit d'un train...

Ce film touche plusieurs problèmes à la fois, la pauvreté étant le problème principal qui pousse les gens à faire tout ce qu'on les voit en train de faire.
C'est très bon en gros, en dépit de certains comportements stupides de la part du garçon et de la fille en particulier.

8.5/10

1 comment: