Monday, January 18, 2010

Jack Says

Jack Says (Bob Phillips, 2008, UK)



Après une séance de torture, Jack perd conscience et devient amnésique. À son réveil, il se trouve à côté d'un cadavre. Il n'a comme seul indice qu'une photo avec une adresse dans le dos.

Le film s'ouvre sur une scène qui rappelle tout de suite celle de la torture du flic dans Reservoir Dogs. Puis un petit clin d'oeil à Memento avec la photo. On se dit alors que ça promet d'être bon...

Jack ne se souvient de rien, et il est clair qu'il se trouve au beau milieu d'un merdier qui le dépasse. Il trouve sur lui la photo d'une bonne paire de seins avec une petite note. Il se dirige sans tarder vers Paris où il espère rencontrer quelqu'un (peut-être la "propriétaire" de la paire de seins en question) qui pourrait l'aider.

C'est à partir de là que ça commence à devenir du n'importe quoi. Jack intervient en tant que narrateur de temps en temps pour parler de "philosophies" à propos de ce qu'il est en train de vivre. Il se dirige vers un bar où il rencontre un homme, joué par Eric Cantona. Une rencontre sans réel intérêt quelconque à vrai dire, si ce n'est de mettre le nom de cet ancien footballeur sur l'affiche.

Les évènements s'enchaînent rapidement, avec des dialogues pauvres qui semblent forcés et très loin d'être naturels. Où est passée la grossiereté exagérée des anglais ?
Heureusement qu'il y a de l'humour, et même s'il n'est pas très fréquent il est souvent à sa place.
On n'hésite pas aussi à recourir à certaines idées "faciles". Une personne est retracée grâce à son compte Facebook ! C'est peut-être marrant sur le coup, c'est possible dans la vraie vie, mais c'était vraiment trop facile comme idée...

Film à éviter. Même l'humour qu'il y a n'arrive pas à le sauver...

3/10

No comments:

Post a Comment