Un jeune légèrement attardé est accusé du meurtre d'une jeune fille. La mère de l'enfant cherche désespérément à l'innocenter, peu importe le prix...
Décidément Bong Joon-ho n'aime pas la police coréenne ! Tout comme dans Memories of Murder, la police n'est pas des plus compétentes ici. La seule différence c'est que les indices sont un peu trop directs, il ne leur a fallu pas trop de temps pour mettre la main sur le suspect principal, mais là encore au moment de la conduite du présumé coupable, les policiers commettent une petite gaffe...
La critique ne se limite toutefois pas à la police seulement. Le réalisateur passe au peigne fin la société coréenne en mettant l'accent sur certains points en particulier. Je ne connais toutefois pas le style de vie des coréens pour en parler en détails, mais cette idée est récurrente tout au long du film. Le fils pourrait très bien représenter une certaine tranche sociale du pays, une tranche qui ne peut pas agir rationnellement et qui ne peut pas décider d'elle-même de ce qu'elle doit faire. Son seul ami représente de la meilleure façon possible toutes sortes de profiteurs qui sont prêts à tout pour de l'argent. Etc.
Madeo est un thriller qui avance doucement mais sûrement, un peu à la manière de Memories of Murder. Plein de surprises et d'évènements inattendus sont au rendez-vous. C'est un film qui allie de façon très fluide drame, tragédie et comédie à la coréenne, et c'est certainement à ne pas rater !
9/10
Ahhhh je me rappelle enfin pourquoi j'ai cherché "the host" maintenant, "Mother" était excellent aussi, je veux tous les voir ses films!!!!
ReplyDeleteTous ses films sont excellents. N'hésite pas à les voir, y compris sa participation dans "Tokyo!".
ReplyDelete