Deux filles sont kidnappées et violées par des dangereux criminels en fuite.
Qui aurait cru que Wes Craven a commencé sa carrière avec un film d'exploitation pur et dur ? Et comme dans tout film d'exploitation qui se respecte (du moins une bonne partie de ces films), on retrouve certaines 'règles de base', dont surtout les acteurs qui sont nuls à chier dans leurs rôles, une accentuation sur l'ultra violence et/ou le sexe etc. et bien sûr, un budget très limité qui empêche le film d'aller plus loin qu'il ne l'espère.
Si on a l'habitude à tout ceci, ça peut très bien passer...
Mais pas tant que ça à vrai dire ! Il y eut une très grosse polémique à la sortie du film, notamment en ce qui concerne la violence et le sadisme très poussés pour l'époque. Ce que je trouve un peu exagéré vu que des films comme I Drink Your Blood sont sortis plus tôt, et la violence était tout de même plus poussée que dans The Last House on the Left, alors que The Devils est à mentionner aussi, mais pas pour son côté violent mais plutôt pour son côté extrêmement provocateur vis-à-vis de la religion, entre autres. Je ne parlerai pas des nombreux films de cannibales des années 70 puisqu'ils sont sortis un peu plus tard, mais là au moins la censure à cause de la violence est totalement compréhensible.
Retour à The Last House on the Left qui n'est tout de même pas à jeter à la poubelle. On y trouve un certain aspect comédie qu'on ne trouve pas souvent dans les films d'exploitation. Je parle là de comédie intentionnelle, car les moments où les personnages se comportent de façon très stupide et ridicule ne manquent pas en fin de compte. Ceci n'est pas vraiment un bon signe à vrai dire, mais autant le faire directement qu'autre chose.
La musique n'est par contre pas du tout adaptée aux situations qu'elle accompagne. Entendre quelque chose d'extrêmement léger et gai alors qu'on assiste à un viol et à une poursuite en pleine forêt n'est pas du tout une bonne idée.
5/10
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