Sunday, January 24, 2010

The Taking of Pelham 1 2 3

The Taking of Pelham 1 2 3 (Tony Scott, 2009, USA/UK)



Quatre hommes armés prennent le contrôle d'un wagon du métro souterrain de la ville de New York. Avec 17 otages sous leurs mains, ils demandent une rançon de dix millions de dollars à livrer en l'espace d'une heure...

C'est un remake du film sorti en 1974 donc je passe tout de suite aux différences les plus importantes entre les deux.

La première chose est la transition assez brutale entre le début du film et le début de l'opération en elle-même. Même si c'est bien de passer directement à l'action, la tension ne monte pas progressivement, ou plutôt ne montre pas du tout de cette façon.

Il fallait bien adapter le film au contexte actuel, surtout au niveau de la technologie. Nous voilà donc en train d'assister à une conversation entre un jeune et sa copine à travers Internet. Je ne sais pas ce qu'il en est des signaux Wi-Fi dans un souterrain aux Etats Unis ni de la qualité de leur transmission, mais ça m'a semblé un peu poussé. Ceci n'est pas un problème en soi, mais c'est ce que ça implique par la suite qui l'est.

La concentration se fait ici sur la poignée de personnages principaux, et surtout ceux de Denzel Washington et de John Travolta. Ce dernier m'a plutôt irrité avec ses nombreux "motherfucker" qu'il lance à tout va. Contrairement aux personnages du film original, celui-là est assez impulsif. Il lui est difficile de garder son calme et ne semble pas aussi organisé que les gentlemen de 1974.

Autre chose qui m'a énervé, l'empreinte "Tony Scott" qui commence à me taper sur les nerfs de plus en plus à chaque fois. Les caméras qui bougent dans tous les sens ne sont pas à mettre dans n'importe quel film, n'importe quelle situation. Il est arrivé à transformer le film en un film d'action à tendances héroïques.

5.5/10

No comments:

Post a Comment