Sunday, January 24, 2010

The Taking of Pelham One Two Three

The Taking of Pelham One Two Three (Joseph Sargent, 1974, USA)



Quatre hommes armés prennent le contrôle d'un wagon du métro souterrain de la ville de New York. Avec 17 otages sous leurs mains, ils demandent une rançon d'un million de dollars à livrer en l'espace d'une heure...

Comment est-ce que des hommes dans cette situation comptent s'en tirer ? C'est la question qu'on se pose depuis le début de l'opération, et d'ailleurs dans le film la police n'hésite pas à la leur poser aussi.
lls ont l'air d'être des profesionnels. Ils sont très organisés et ont tout planifié aux moindres détails. Ils sont vêtus de manteaux, portent des chapeaux, des lunettes de vue et des moustaches, et se font appeller par des noms de couleurs. Ils n'ont même pas l'air de se connaître et n'ont pas de "chef" qui décide de tout.

C'est une véritable course contre la montre qui se déclenche dès lors que la demande est effectuée. Un otage est menacé de mort après chaque minute passée si l'argent n'est pas sur place. Le maire de New York n'a pas de choix autre que d'accepter de payer pour sauver les victimes.

C'est un film plein de suspens et de tournures inattendues avec une bonne petite dose d'humour subtilement intégré.
Et juste au cas où certains ne l'auraient pas capté, il s'agit là de l'une des inspirations principales du fameux Reservoir Dogs (aux côtés de City on Fire).

8.5/10

No comments:

Post a Comment