Sunday, January 17, 2010

Polytechnique

Polytechnique (Denis Villeneuve, 2009, Canada)



Montréal, 1989, un jeune étudiant a ouvert le feu sur plusieurs filles de l'école Polytechnique, en tuant 14 et blessant 14 autres personnes avant de se donner la mort.

Ces choses sont assez courantes en Amérique du Nord. On en entend parler de temps en temps, on s'y intéresse un peu puis on oublie toute l'histoire. Les enquêteurs cherchent souvent des indices futiles, du genre le tueur jouait à des jeux vidéos violents, écoutait de la musique agressive etc., mais c'est souvent loin des vrais raisons derrière ces massacres.

Ici on nous cite les motivations du tueur dès le début. Ca aurait mieux si on nous aurait gardé cette "surprise" à la fin afin de garder un peu de mystère. Les victimes et les enquêteurs dans ces situations ne comprennent pas tout de suite ce qui pousse ces malades à faire ce qu'ils font, et c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre le spectateur dans le même bain.
Peut-être que les canadiens connaissaient déjà la réponse, mais probablement pas les autres.

C'est assez proche d'Elephant de Gus van Sant, mais sans l'aspect très minimaliste de ce dernier. Ceux qui n'ont pas aimé les très longues marches dans les couloirs dans le film de Gus van Sant seront ravis de savoir qu'il n'y en a pas ici.
Ca commence avec une scène plutôt percutante où quelque chose d'horrible se passe sans qu'on ne s'y attende. Puis un petit retour en arrière dans le temps pour nous expliquer des choses.
Ces sauts dans le temps sont assez fréquents. J'aurais préféré voir le film suivre une voie plus linéaire, pour le rapprocher le plus possible d'une sorte de documentaire, là encore ça aurait pu être plus efficace.

Maintenant, l'intéressant c'est de voir le massacre en soi, et il faut dire que c'est assez brutal. Le noir et blanc atténue un peu cette violence, mais sa nature reste tout de même horrible, et l'excellente exécution de ces actes renforce le côté réaliste de cet évènement.

8.5/10

No comments:

Post a Comment