Friday, January 8, 2010

Surrogates

Surrogates (Jonathan Mostow, 2009, USA)



Dans un futur où 98% de la population humaine utilise des robots qui les remplacent dans la vie de tous les jours, deux robots sont "tués", tuant ainsi avec eux ceux qui les contrôlaient. Les investigations commencent...

Surrogates est une sorte de mélange entre Blade Runner et The Matrix, où les robots sont utilisés quasiment par tout le monde.
Chacun utilise un robot qui manifeste ses envies les plus profondes sur le plan physique. Du coup, on ne sait plus qui se cache vraiment derrière chaque robot, puisque son "propriétaire", qui contrôle le robot assis de chez lui, peut le concevoir à sa manière.

L'idée est de permettre aux personnes incapables de profiter de certaines choses dans la vie, comme le simple fait de marcher. Ca a également contribué à éliminer le crime presque totalement, vu que les robots, lorsqu'ils ne sont plus opérationnels, n'affectent pas leurs propriétaires.
C'est justement là que se pose le probème. Un jeune homme possède une arme qui est capable de détruire le robot et son utilisateur, ce qui pourrait causer de sérieux problèmes...

Il y a des reproches à faire à ce film. Même s'il est regardable (et l'une des formules de base pour la réussite d'un film d'action avec Bruce Willis est de le voir tout sale, blessé etc., ce qui est le cas ici), il souffre tout de même d'un manque de scènes d'action. Il y en a très peu, mais heureusement qu'elles sont bonnes.

On peut faire d'autres reproches aussi en ce qui concerne l'histoire, comme par exemple le fait que 98% de la population terreste utilise ces surrogates, mais bon on ce n'est finalement qu'un film d'action, on peut faire semblant d'ignorer ces détails.

6/10

No comments:

Post a Comment