Tuesday, January 12, 2010

Terra Estrangeira

Terra Estrangeira (Foreign Land) (Walter Salles & Daniela Thomas, 1996, Brésil/Portugal)



Paco est un jeune brésilien qui vit seul avec sa mère. Un jour il est surpris par sa mort, et il se trouve totalement perdu. Il voyage au Portugal en vue d'aller visiter la ville natale de sa mère, et découvre là tout un autre monde.

La situation du Brésil que montre le film n'est pas des plus joyeuses. Non seulement les problèmes économiques au sein du pays étouffent la population, mais en plus lorsque les brésiliens décident d'immigrer au Portugal, ils sont traités comme des moins que rien. Le fait de parler la même langue ne change rien. On les paie peu, on les traite mal, et on leur fait savoir qu'ils ne sont pas les bienvenus en Europe.

Mais Paco n'a pas le choix. Il est obligé d'y aller afin d'accomplir le rêve de sa mère qu'il vient de perdre. À son arrivée, il est tout aussi perdu qu'au début. Là il s'agit d'un pays tout entier qui lui est étranger, et pour la première fois de sa vie il doit se débrouiller seul. Même Igor, l'homme qui l'a envoyé au Portugal, est injoignable par téléphone, et les choses ne vont pas du tout comme prévu.

Paco va très vite se mêler aux milieux criminels du pays, alors qu'il ne s'y connait pas du tout. Il va faire quelque rencontres qui vont compliquer les choses encore plus. Il n'a plus qu'une seule option : la fuite...

8.5/10

No comments:

Post a Comment