Sunday, November 1, 2009

Antichrist

Antichrist (Lars von Trier, 2009, Danemark/Allemagne/France/Suède/Italie/Pologne)



Un couple qui vient de perdre son enfant se retire dans les bois, dans une cabane, en vue d'essayer de s'en sortir de ces moments difficiles. Mais là où tout semble aller bien, quelque chose de terrible semble les guetter...

Percutant ! C'est le mot qu'il faut pour décrire ce film...
Mes attentes plutôt hautes ont été bien assouvies. Un seul visionnement n'est certainement pas assez pour bien l'intérprêter, mais l'impression reste toutefois très forte.

La toute première scène est sublime ! On y voit un couple en train de faire l'amour, et leur enfant en train de commettre une bêtise qui lui coûtera la vie, le tout filmé au ralenti sur un fond de musique classique merveilleuse...
Le drame s'installe dès le tout début. C'est la mère qui en souffre le plus, alors que son mari se charge de la réconforter et de l'aider à surmonter sa peine et ses peurs. Il semble toujours être prêt à donner la bonne réponse, à réconforter sa femme, à tout simplement être là quand elle a besoin de lui, mais tout ça n'empêche pas l'imprévu d'arriver...
C'est d'ailleurs à partir de là que ça devient de plus en plus confus, et l'intérprêtation de plus en plus difficile...

Je vais donc m'arrêter là, j'ajouterais seulement une sorte d'avertissement tout de même, il y a deux scènes en particulier qui sont plutôt choquantes, tant pour les filles qur pour les garçons. En dehors de la violence, il y a pas mal de sexe, parfois même explicite, qui ne plaira certainement pas à tout le monde.

9.5/10

Posté le 22 Octobre 2009

4 comments:

  1. 9.5?? certes le film est trop bien fait!réalisation , scénario , caméra...mais y a des scènes vraiment ridicules !! (celle où elle lui massacre son pénis :p puis veut lui faire l'amour) et puis les scènes de cul où l'on voit sa femme assoiffée de sexe :) moi ça m'a fait marrer parce que j'en voyais aucun intérêt de les répéter dommage qu'une bonne partie du film se résume à ça baise moi frappe moi tu m'aime pas aime moi!
    ***Alice

    ReplyDelete
  2. C'est plutôt le contraire, elle veut lui faire l'amour puis elle lui écrase le pénis.
    Mais il faut savoir que le film est rempli de symbôles. Le sexe n'est pas seulement là pour "choquer". Le thème de la mysoginie est mentionné directement à un moment du film, mais ça ne se limite pas seulement à ça.

    [SPOILERS]
    Leur enfant est mort lorsqu'ils étaient en train de faire l'amour. C'est peut-être pour ça qu'elle a fait ce qu'elle a fait. Peut-être que le sexe est, dans son inconscient, la véritable cause de la mort de leur fils, c'est un mal à éliminer, et il fallait donc littérallement le détruire pour s'en débarrasser.
    [/SPOILERS]

    En tout cas je n'ai vu le film qu'une seule fois. Je ne peux vraiment rien affirmer puisque c'est très difficile à interprêter.

    ReplyDelete
  3. Aie je n'ai pas du tout aimé ce film,j'ai été incapable de regarder la fin ( il me restait peut etre 15 min)...un film encore à ne pas regarder quand on dine!:)

    ReplyDelete
  4. Tu aurais au moins dû regarder la scène de l'auto-mutilation (si tu n'y est pas arrivée) car tout ce qu'il y a avant n'est rien comparé à ça.

    ReplyDelete