Sunday, November 1, 2009

Roberto Succo

Roberto Succo (Cédric Kahn, 2001, France/Suisse)



L'histoire vraie de Roberto Succo, un jeune homme extrêmement dangereux qui a terrorisé la France et d'autres pays européens au courant des années 80.

Ca me fait toujours plaisir de tomber sur des bijoux pareils, surtout que c'est du genre de films dont personne ne parle et qui ne sont pas du tout connus. Pourtant c'est étonnant de voir à quel point le réalisme est poussé ici.

Pour l'histoire, Roberto Succo a été inculpé pour meutre au début des années 80. Il a brutalement tué ses parents en poignardant la mère et en étranglant le père de façon très sauvage et ce pour une raison débile : ne pas lui avoir donné la voiture...
Il est par la suite mis dans un asile, puis relaché, cinq ans plus tard, en conditionelle pour bonne conduite. Il choisit la France comme destination pour y être "libre", comme il le dit. Il ne connait personne et personne ne le connait là-bas, un très bon choix pour vivre "en liberté" donc, mais c'est sa "folie" qui va causer sa chute.

On se rend compte de cette "folie" depuis le début. Il n'arrête pas de mentir, il est très impulsif et agit sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Il ne prend pas garde quand il commet un quelconque acte criminel, et pourtant, et malgré les très nombreux témoins, la police met du temps pour l'attraper. Les policiers français ici sont loin d'être du genre stupide, mais difficile d'en dire autant sur leurs voisins suisses...

On voit combien c'est "facile" pour quelqu'un comme Roberto Succo de répandre la terreur dans plusieurs pays sans qu'on ne puisse l'arrêter. Ses activités principales se résument à : sortir avec des filles, entrer dans les maisons pour violer les femmes ou voler des biens et prendre une douche, ou tout simplement braquer les gens dans la rue pour leur voler leurs voitures et les prendre en otage, et parfois les tuer.

Ca m'a un peu surpris de le voir mentionner la Tunisie comme destination après la France. Il voulait s'y rendre afin de fuire la police, mais il a fini par abandonner cette idée par la suite.

Le film nous présente l'histoire de façon simple, parfois se rapprochant un peu d'un documentaire. Il n'y a pas de morale ou de leçon à tenir ici, on se contente de nous montrer les faits sans plus, et c'est l'un des points forts qui m'ont le plus plu. Ca donne un degré de réalisme très élevé qu'on ne voit pas tous les jours. Les agissements de Roberto m'ont un peu rappelé ceux de Henry dans Henry: Portrait of a Serial Killer, sauf que Roberto n'est pas vraiment un "serial killer" mais tout silmplement un homme fou.

Des films de ce genre on en redemande !

9/10

Posté le 15 Août 2009

No comments:

Post a Comment