Sunday, November 8, 2009

District 9

District 9 (Neill Blomkamp, 2009, Nouvelle Zélande/Afrique du Sud)



Un vaisseau extra-terrestre s'est mis en orbite juste au-dessus de la ville de Johannesburg. Vingt ans plus tard, le vaisseau est toujours là, et ses habitants, qui comptent désormais 1.8 millions d'aliens, vivent dans des bidonvilles. Les problèmes avec la population locale se multiplient, ce qui pousse les Humains à chercher à déplacer les aliens ailleurs.

N'étant pas des plus grands fans de science-fiction, j'ai été assez ébloui par ce film. Il n'est pas vraiment ce qu'on pourrait trouver de plus conventionnel dans le genre, surtout grâce à la présentation du l'histoire au début et la tournure inattendue des choses par la suite.
On a droit à une sorte de documentaire, pas du style "caméra à la main", ou du moins pas comme on pourrait le croire, avec des extraits de news, d'interviews, de vidéos de caméras de surveillance etc... qui relatent tous les faits qui ont eu lieu suite à la découverte de ce fameux vaisseau spatial.

Pour une fois que des évènements de cette envergure ne se passent pas aux Etats Unis, et d'ailleurs même dans le film on le mentionne.
Il ne s'agit pas non plus d'un vaisseau spatial qui vient dans le seul but de détruire la terre en quelques heures. Les aliens semblent être perdus, et leur arrivée sur terre n'était vraisemblablement pas dans parmi leurs objectifs. On aurait toutefois pu mieux nous expliquer quelques détails sur ce point (comment ils ont attéri sur terre, pourquoi n'ont-ils pas pu repartir de suite etc...) étant donné que les deux races se comprennent aisément.

La deuxième partie du film vire vers un côté inattendu. Trop d'action prend place, et les évènements se précipitent de façon très intense. Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher du plaisir que tout cela procure.

Dernière remarque, les aliens sont extrêmement bien faits ! C'est vraiment rare de voir des aliens qui semblent si réels, ça vaut le coup de voir le film juste pour eux.

La fin laisse présager une suite. Espérons donc qu'elle sera à la hauteur !

9/10

2 comments:

  1. j'ai était surpris par ce film,il ne s'agit pas d'un film d'extra-terrestres ''classique'' du genre menace sur la terre,kidnapping et autres..ici le concept et nouveau,le film et très réaliste,techniquement la qualité du tournage et très bien...
    ps:un très bon blog que tu as la,je regarde moi aussi beaucoup de film et c'est très interessant de connaitre l'avis des autres!
    ps2:au plaisir de discuter ensemble prochainement (fb:mourad ben mahmoud) je t'ai deja envoyer une demande!

    ReplyDelete
  2. Superbe film :) j'ai adoré, j'étais aussi surprise par le genre, c'est un film très original et présenté comme un véritable documentaire( agrémenté d'effets spéciaux) avec des témoignages de personnes qui ont connu le pauvre Wikus puis à la fin du film on a comme dans les films qui reprennent une histoire vraie,un résumé chiffré de ce qui s'est passé ( des personnes condamnées pour leurs actes criminels...). J'ai bien aimé le parallèle que l'on peut faire avec des extraterrestres que les Terriens veulent renvoyer car devenues indésirables et celui de réfugiés de pays pauvres.

    ReplyDelete