Sunday, November 1, 2009

Watchmen

Watchmen (Zack Snyder, 2009, USA)



Dans une Amérique alternative en l'an 1985, des super-héros existaient et se sont mis comme objectif de faire régner la justice. Désormais retraités, l'un d'entre eux est mort, et on pense qu'il s'agit d'un complot qui vise à les éliminer tous...

Après le dernier ratage qu'était 300, Zack Snyder revient avec une autre adaptation d'une BD. Je ne connais pas la BD donc je vais seulement parler du film.

Watchmen promettait d'être en quelque sorte du même style que Sin City, étant donné la nature des personnages présents et tous ces super-héros qui existent. Certains ont même dit que Watchmen était plus sombre que Sin City. Plus violent peut-être, ou encore plus osé, mais certainement pas plus sombre.

Les similarités ne se limitent toutefois qu'à ça, puisque les deux univers sont très différents et l'histoire de Watchmen est beaucoup plus complexe. C'est peut-être là l'un des points faibles du film, il est assez complexe et prête attention à plein de petits détails... mais ces petits détails et toute cette complexité ne me touchent personnellement pas. Ca ne m'intéresse pas vraiment de savoir ce qui peut se passer entre les Etats Unis et l'Union Sovétique dans une réalité "alternative", ou du moins pas avec autant de complexité.

Reste maintenant les combats et les effets spéciaux. Les prouesses techniques sont phénoménales (surtout en ce qui concerne le Dr. Manhattan), et les combats à la Matrix (mais en beaucoup plus violent) sont un véritable régal, mais le problème c'est qu'il n'y en a pas trop, d'autant que les combats entre super-héros, la chose qu'on espère voir le plus dans un film de ce genre, sont très rares.

Je m'attendais à quelque chose de légèrement différent, mais au final je n'étais pas vraiment deçu avec Watchmen.

8/10

Posté le 27 Août 2009

1 comment:

  1. Grace à toi j'ai noté toute ta liste de films SF que je vais dévorer! J'ai donc commencé par celui ci, il m'a aussi rappelé SIN CITY, on sent que c'est une adaptation de BD, j'ai bcp apprécié la façon de filmer du réalisateur, mais j'ai trouvé que le film était un poil trop long, et la fin un peu nian nian.

    ReplyDelete