Thursday, November 5, 2009

Le Ruban Blanc

Le Ruban Blanc (Michael Haneke, 2009, Autriche/Allemagne/France/Italie)



Dans un petit village allemand à l'aube de la première guerre mondiale, des évènements criminels étranges se passent, sans que personne ne sache quelle en est la cause.

Le dernier film de Michael Haneke n'a pas remporté la Palme d'or au Festival de Cannes pour rien !

Au début on penserait qu'il s'agit tout juste d'une simple histoire qui se passe dans un petit village allemand, sans plus. Mais si on y réfléchit plus sérieusement, on y trouve énormément de 'messages cachés' et de sens doubles très en rapport avec tout ce qui s'est passé dans le monde pendant la première partie du 20ème siècle, et plus particulièrement en ce qui concerne l'Allemagne.
Je remercie au passage tous ceux qui étaient présents au CinéClub de la salle CinémAfricArt de cette semaine grâce à qui on a pu avoir plusieurs visions différentes de ce qu'implique le film dans sa globalité.

On peut voir dans le film la préparation à la guerre de la part des allemands, et donc d'une certaine manière, la naissance du nazisme. On ne nous présente rien de façon directe bien entendu, et l'histoire est limitée seulement au village en question, mais si on transpose ces évènements-là à une échèlle plus vaste, il n'y a plus de doute.

Les hommes ici sont pratiquement tous des monstres de la pire espèce. Froids, odieux, violents... ils excercent leur tyrannie sur tous ceux qu'ils contrôlent, à savoir les femmes et les enfants. Ces derniers finissent eux aussi par s'approprier tous ces adjectifs, enlevant petit à petit tout semblant d'innocence qui pourrait exister chez eux.
Quant aux femmes, c'est encore plus compliqué. Elles sont soumises à leurs maris mais en même temps elles semblent plutôt à l'aise dans ce rôle. La scène avec le docteur le montre très bien. Elles sont maltraitées et délaissées, et pourtant elles s'attachent à leurs familles et à leurs maris.

Le fanatisme religieux prend aussi une place très importante dans une vie où rien d'intéressant n'arrive. Les enfants subissent tout ça en silence, ils n'y peuvent rien et vont sûrement faire pareil à leurs tours, une fois grands, d'où le parallélisme avec le nazisme et toutes les autres formes de fascisme...

Bref, il y a tant de choses à dire et à tirer de ce film (par exemple la violence qui n'arrive presque jamais devant l'écran, un peu comme dans Funny Games), il faut donc le regarder avec attention pour espérer en tirer le plus...

9/10

No comments:

Post a Comment