Sunday, November 1, 2009

Paranormal Activity

Paranormal Activity (Oren Peli, 2009, USA)



Un jeune couple, apparemment hanté par une présence maléfique, décide d'enregistrer avec une caméra ce qui se passe la nuit quand ils sont endormis...

Bon techniquement parlant, c'est un film sorti en 2007, mais j'ai choisi de mettre 2009 pour sa sortie universelle.

Alors on dit que ce film est "The scariest thing ever", ou encore "Don't see it alone!" sur l'affiche, c'est assez prétentieux je dois dire, mais en même temps ça ne fait que placer la barre encore plus haut vis-à-vis de mes attentes, et de ce point de vue il ne m'a pas du tout déçu.

"Don't see it alone!" est la chose qu'il ne faut pas dire dans un film de ce genre. On ne peut pas bien apprécier un film d'horreur sensé faire peur si on est entouré d'autres personnes, encore moins lorsqu'il fait jour. Des films de ce genre sont à regarder lorsqu'on se trouve le plus seul possible, au beau milieu de la nuit, pour que l'expérience puisse atteindre son maximum !

N'empêche, le film fout vraiment quelques très bons frissons, chose de plus en plus rare à réaliser dans les films d'horreur de nos jours. Ca n'atteint pas le même degré que [Rec] par exemple, mais ça s'en rapproche par moments.

Mis à part ça, il y a quelques légers problèmes avec le film. Tout d'abord le comportement de Micah le copain de la fille. Son côté très 'masculin' le rend très stupide, mais bon en même temps on se dit, que va-t-on faire dans une situation pareille ?
D'un autre côté, certains évènements sont prévisibles. Je ne parle pas du fait d'attendre que quelque chose se passe la nuit lorsque la caméra est en train d'enregistrer, mais plutôt au niveau du comportement de la fille.

Il y a d'autres choses également mais qui ne sont pas vraiment importantes à mentionner. D'ailleurs tous ces petits problèmes n'affectent pas l'expérience en gros, si on cherche à se faire peur ce film va très bien servir.

Pour ce qui est de la fin, j'ai regardé les deux versions, et chacune d'elles a ses propres mérites. La version qu'on retrouve sur Internet suit beaucoup plus la 'logique' du film, alors que la version théâtrale contient l'un des moments les plus effrayants de tous le film.

Donc en bref, si vous cherchez à regarder un bon film d'horreur qui fait peur, ne ratez pas Paranormal Activity.

9/10

No comments:

Post a Comment