Sunday, November 29, 2009

Public Enemies

Public Enemies (Michael Mann, 2009, USA)



L'histoire de John Dillinger, l'ennemi public numéro un aux Etats Unis pendant les années de la Grande Dépression, et l'une des raisons principales de l'instauration du plus sophistiqué Federal Bureau of Investigation.

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu Johnny Depp dans le rôle du méchant, et qu'est ce qu'il assure ! C'est vraiment dommage de le voir jouer des rôles 'légers' la plupart du temps. Même si ça lui donne une versatilité indéniable, il est tout de même beaucoup plus bon que ça.
Un autre acteur de taille fait également partie de l'affiche. Il s'agit de Christian Bale. Seulement voilà, son rôle est plutôt limité...

Quant au film, ça parle évidemment de John Dillinger, une personne très connue pour ses braquages de banques à travers tous les Etats Américains, ainsi que pour ses évasions spectaculaires des prisons dans lesquelles il a été mis.

Avec Michael Mann on peut s'attendre à des scènes de fusillades extrêmement intenses, et le film en regorge ! Dès le début on a droit à la première évasion de Dillinger et ses amis, et c'est là où commence sa véritable histoire. Les braquages de banques commencent tout de suite après, et le manque de compétence de la police ne peut rien pour le stopper. Dillinger en profite pour mener ses crimes partout dans le pays, sachant que la police ne possède pas les ressources nécessaires pour pouvoir l'arrêter...

Ils arrivent pourtant à le faire, mais pas pour longtemps... Dillinger a toujours des idées pour faire parler de lui. Il continue ses activités, et la police est toujours tout près de l'arrêter. À chque fois une fusillade prend place, et les victimes se font de plus en plus nombreuses du côté de la loi.

En somme ceci est un très bon film qui aurait tout de même pu être mieux avec des dialogues plus 'naturels' et une caméra plus stable.

8/10

2 comments:

  1. Pourquoi tu met toujoures des afffiches si grandes ! L'essentiel se sont les commentaires ...

    Je reviendrais, une autre fois pour donner mes impressions sur ces films ...


    The Roots

    ReplyDelete
  2. Je choisis toujours des affiches de grande taille pour ne pas omettre certains détails ou pour ne pas poster des affiches de mauvaise qualité, ensuite photobucket fait un 'resize'automatique pour que l'affiche ne bouffe pas la totalité de l'écran.
    En même temps l'affiche capte l'attention plus que le texte, surtout quand il s'agit d'un film qu'un visiteur potentiel a déjà vu.

    Sinon les commentaires sont toujours là, et c'est vrai que c'est le plus important.

    ReplyDelete