Tuesday, November 10, 2009

My Blueberry Nights

My Blueberry Nights (Wong Kar Wai, 2007, Hong Kong/France/Chine)



Une fille vient de savoir que son copain la trompe. Il la quitte, et elle ne trouve personne d'autre à part le propriétaire d'un café avec qui parler...

Mon troisième film de ce réalisateur, et ça ne fait que renforcer encore plus mon idée sur lui. Toujours le même thème, toujours les mêmes manières de rallonger ses films, et toujours des histoires plates à nous présenter...
On a beau voir autant de grands noms sur l'affiche, ça ne sert à rien. Mention spéciale à Rachel Weisz qui a vraiment brillé dans son rôle.

Au début je m'attendais à quelque chose. Bien que l'histoire est trop prévisible, et ce depuis les toutes premières scènes du film, je gardais quand même l'espoir.
Une fille qui vient de rompre avec son copain vient de faire connaissance avec le propriétaire d'un café. À partir de là on comprend tout ce qui va arriver, donc le plus important c'est de savoir comment ça va se dérouler.
La fille s'attache de plus en plus à ce jeune homme, nommé Jeremy. Elle n'a personne avec qui parler (c'est à se demander pourquoi est-ce que les gens dans ces situations, uniquement dans les films, n'ont jamais d'amis avec qui parler de ces choses...), et Jeremy est là pour l'écouter. Elle va bien sûr avoir un faible pour lui, mais au lieu de continuer elle décide de quitter la ville en quête de... de quoi au fait ?

Et voilà que commence une histoire pseudo-romantique plutôt tirée par les cheveux. La fille raconte ses aventures à Jeremy à travers des cartes postales, et lui de son côté essaie à tout prix de la rejoindre au téléphone. Ca dure des mois, Elizabeth travaille dûr jour et nuit en vue d'économiser une bonne somme de quoi s'acheter une voiture.
Elle fait la connaissance de quelques personnes, puis repart de nouveau vers une autre destination. C'est à croire qu'il s'agit d'un "road movie" à un certain moment. On se demande où va le film, c'est comme s'il n'avait plus aucun but... ce qui n'est pas étonnant de la part du réalisateur. Ils nous a habitué avec toutes sortes de scènes inutiles, rallongées en vain et qui ne servent tout simplement à rien dans ses films précédents.
Vous vous rappelez des nombreuses scènes filmées au ralenti dans In the Mood for Love ? Vous avez détesté ça ? Eh bien vous allez les détester encore plus ici...

4/10

3 comments:

  1. Je couuuuuurs regarder ça :D

    ReplyDelete
  2. Anonymous CinéphileJuly 1, 2010 at 8:23 PM

    Les films poétiques, c'est pas trop ta tasse de thé on dirait ^^

    Moi, j'ai bien aimé. Tout comme In the mood for love.

    La beauté dans ses films réside justement dans cette lenteur, cette nonchalance et ce silence. La scène prend une toute autre dimension grâce à cette atmosphère. Et on découvre aussi une autre représentation de l'amour. L'amour platonique (rarissime certes) qui prend forme par une regard, un sourire ou encore un long silence. Franchement, je préfère ça aux scènes torrides qu'on nous sert à tout bout de champ...

    ReplyDelete
  3. Franchement je n'y trouve rien d'accrochant ou d'original. Il y a pas mal de films qui reposent sur un simple regard (ce que, bon, je trouve assez absurde en fait). Ce qu'il fait n'a rien à voir avec ma vision des films "romantiques" (que je l'admets, ne sont pas vraiment ma tasse de thé).

    ReplyDelete