New Moon (Chris Weitz, 2009, USA)

Après s'être remise de l'attaque qui a failli lui coûter sa vie, Bella et Edward sont obligés de se quitter.
Pour être franc je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour regarder ce film. Finalement j'ai dû regarder une mauvaise copie mais qui n'était pas aussi terrible que ça, et d'ailleurs ce n'est pas comme si le film le méritait de toute façon. En parlant de ce film, on est obligé d'utiliser un lexique du genre "merde, daube, connerie, bêtise surhumaine, masturbation romantique" et même une nouvelle expression que j'ajoute pour l'occasion à ce champs lexical, "masturbation religieuse". Car même si l'information m'a échappé lors du
premier film, elle est claire comme le jour maintenant. La femme qui a écrit ce film se trouve être une gorgo... pardon, une mormonne, et les idées derrière les livres (et par extension donc, les films) me sont maintenant très nettes.
Cette "saga" n'est en fait rien d'autre qu'une métaphore sur l'abstinence sexuelle, et plus précisément la 'sacralistion' de cette abstinence. Les vampires du premier film, outre le fait qu'ils soient des fées qui brillent à la lumière du soleil, et tout ce qui s'en suit en conneries tellement poussées dans le domaine du ridicule que même une vache trouverait toute cette idée hilarante, sont des vampires "végétariens", si on peut le dire. Ils ne tuent pas d'êtres humains pour se nourrir, mais préfèrent boire le sang des animaux. Un peu comme dans le film Interview With the Vampire. Ce n'est pas ceci en soi le problème mais c'est ce qu'il implique. Dans le premier film (et même au deuxième), on trouve des vampires "méchants". Ils tuent pour se nourrir. Leurs yeux sont rouges (contrairement aux yeux jaunâtres des "gentils", une allusion à l'hymen déchiré -rouge- ou pas ?), et on est amené à les détester puisqu'ils constituent les "méchants" du film.
Ces "ennemis du bien" ont franchi le pas depuis longtemps. Ils se nourrissent donc de chair humaine contrairement à la famille des gentils Cullens, et plus particulièrement Edward Cullen, qui fait un effort remarquable pour ne pas succomber à la tentation. La tentation de boire du sang (ce qui implique le fait de "verser" du sang humain), mais également celle de ne pas se laisser aller avec ses envies à l'égard de sa bien-aimée Bella. Cette dernière veut quant à elle "franchir le pas" à plusieurs reprises dans cette suite, ce qui va pousser Edward à s'en aller en vue de la "protéger". Etrange forme de protection d'autrui (et le thème de la "protection" est très, très récurrent ici), car en général, ce sont les filles qui cherchent à "se protéger" des relations sexuelles avant/hors-mariage. L'inversement des rôles ici a un but. Il faut montrer que les gentils sont vraiment "gentils", alors que les "méchants" ne cherchent qu'à faire du mal.
La "protection" vient faire parler d'elle à plusieurs reprises tout au long du film. Jacob, le lycanthrope, a pour mission de protéger Bella des suceurs de sang humain. Lui et sa bande sont les ennemis jurés des vampires, et une guerre sans merci se livre quotidiennement entre les deux côtés, quoiqu'elle n'est pas vraiment équilibrée. Normal, il faut toujours que le bien domine, et il faut à tout prix préserver la chasteté menacée de la jeune fille innocente. Il y a même un clash entre le loup-garou et le vampire. Le premier compte toujours protéger la fille contre le second s'il est vraiment décidé d'obéir aux désirs de sa bien-aimée. Autrement dit, "si tu la déflores, soit sûr que je ne te laisserai pas tranquille !".
Edward se laisse un peu aller dans ce film, mais pas trop. Il ne faut pas que ça dépasse les quelques baisers car sinon il risque de "blesser" Bella. Il s'abstient pour le bien de la fille, mais également pour son propre bien. Il ne peut pas lui garantir les résultats de son déchaînement sous l'effet du désir.
Plus tard dans le film, on voit cette dernière faire un geste symbolique du christianisme : le sacrifice pour le péché d'autrui. Edward va commetre un péché grave aux yeux de certains, et c'est elle qui va se proposer pour payer à sa place, pour le "nettoyer" de ses péchés...
Maintenant si on parlait un peu du film en tant que film, il n'est pas aussi terrible que le premier (notamment grâce à l'absence de la famille des fées qui brillent pendant une bonne partie du film). Mais l'absence de ces derniers n'est pas gratuite. On a droit à un autre concept ridiculisé d'une façon abominablement moche, celui des loup-garous. Même celui de Buffy the Vampire Slayer n'était pas aussi mal soigné.
En fait peut-on même parler de "loup"-garous ici ? Car ils ressemblent plus à de gros chiens en chaleur qu'autre chose. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'aspect "technique" de leurs animations, car franchement pour un film sorti en 2009, c'est une mascarade. D'ailleurs les effets spéciaux en tout sont toujours aussi médiocres que ce qu'on a déjà vu dans le premier film, et le maquillage encore plus horrible (dans le mauvais sens du terme bien sûr).
Et les acteurs sont toujours aussi nuls. J'ai déjà parlé de Robert Pattinson dans mon commentaire à propos de Toilet, et maintenant voilà que Taylor Rautner prend la relève en termes de médiocrité. C'est probablement dû à son âge (né en 1992), mais ce n'est tout de même pas une excuse. Ce n'est pas comme si son rôle était super compliqué pour y échouer de cette façon. Il suffit de voir la scène après la coupure du contact avec Bella pour comprendre.
Autre chose qui m'a interpellé, qu'est ce que cette fille a de si spécial pour qu'on lui accorde autant d'attention (dans le film) ? Et surtout, pourquoi est-ce qu'elle ne tombe que sur des "monstres" (qui semblent participer dans un concours de mocheté) ? Si on essaie de suivre une 'logique' pour comprendre le film, il n'y en a pas. Avec autant de hasards et de coïncidences, c'est tout bonnement impossible à faire.
Pas la peine de trop commenter les scène de la noyade pour les mêmes raisons. C'est tout simplement impossible pour quelqu'un de s'en remettre aussi facilement.
En fait je crois que je vais m'arrêter ici, j'en ai déjà trop parlé. Mais il faut savoir que ceci est un film dangereux. C'est un moyen plutôt efficace pour véhiculer des idées rétrogrades parmi les jeunes, et il faut donc protéger les jeunes adolescentes (oui avec un "e", c'est la cible principale de cette série) de la mauvaise influence que ça pourrait causer.
0/10