Saturday, October 31, 2009

36 Quai des Orfèvres

36 Quai des Orfèvres (Olivier Marchal, 2004, France)



Plus d'une année a passé depuis que des braquages très violents, mais aussi très bien organisés, ont commencé. La méthode est toujours la même : il s'agit du même gang, et une récompse attend l'un des deux lieutenants qui attrapera ce gang le premier.

Certains ont dit qu'il s'agit de la version française de Heat, et c'est un peu vrai en partie. Ca reste toujours loin derrière le film de Michael Mann, mais les ressemblances sont là.
À commencer par le premier braquage qui est mené avec précision et professionalisme, sans parler de sa nature violente. Un peu plus tard dans le film, une très bonne scène de fusillade prend place. Pas aussi bien exécutée que celle de Heat mais elle a ses mérites.
Il y a aussi cette rivalité qui existe entre les deux personnages principaux, à la seule différence qu'ils opèrent tous les deux du même côté de la loi.

Il est clair qu'il s'agit d'un très bon film policier ici, donc je vais directement passer aux points faibles.

La relation entre les deux personnages principaux est assez compliquée (ceci n'est pas mauvais en soi). On nous laisse comprendre qu'ils étaient autrefois très amis, mais vu la nature de la situation, ce n'est plus le cas. Le problème ici est que ça aurait été beaucoup mieux si on nous aurait montré un peu plus du "passé" de ces deux hommes. Le film semble plutôt court pour une histoire de ce genre.
Les personnages semblent tous très riches, mais on n'a pas l'occasion de tous bien les connaître.

Un autre point que je n'ai pas trop apprécié est le fait que le film soit un peu trop "américanisé". Les dialogues ne ressemblent pas trop à ceux d'un film français dans leur nature. C'est comme s'ils étaient forcés à sonner "cool" et "badass" sur certaines répliques. Ca ne collait pas très bien, d'autant que ça enlève l'aspect 'réaliste' de la chose.

Ca aurait pu devenir un véritable classique, mais le film se contente seulement d'être "très bon" sans plus.

8/10

Posté le 13 Juin 2009

No comments:

Post a Comment