La vie quotidienne de quelques jeunes de la banlieue, avec son lot de problèmes, de violence, et bien plus que ça...
C'est un film souvent comparé à La Haine de Kassovitz, et les raisons sont plutôt claires.
Les similarités sont toutefois présentes au niveau de l'histoire seulement (ou pour être plus précis, au niveau du thème ou de la situtation présentée), avec un côté 'politique' beaucoup plus prononcé et une bonne dose de violence.
Pour moi ceci est le genre de film qui atteint un but totalement à l'opposé de ce qu'il aurait voulu faire. On voit ici des jeunes "de banlieue", avec toutes leurs habitudes, leur irrespect envers tout le monde, leurs problèmes personnels ainsi qu'avec d'autres 'gangs'... bref, "racaille" est le mot qui résumerait le mieux tout ça. Leur haine envers la police est profonde, et petit à petit, on remarque que cette haine est plutôt réciproque...
On voit ces jeunes, pour la plupart des chômeurs qui passent leurs journées à... soit ne rien faire, soit faire des choses 'pas bien' (voler du vin d'un super marché par exemple), et qui parlent ensuite de "révolution".
Je n'ai pas trop aimé cette scène de fusillade qui n'est pas vraiment très bien faite, elle aurait pu être tellement mieux.
La fin est un peu du genre attendu, la tension ne cesse de monter tout au long du film et une sorte d'explosion n'est plus à éviter, mais voilà qu'on nous met une sorte de 'message' à la fin, qui veut en gros dire que "tout le monde a droit à la révolution"... mais voilà le problème, des jeunes qui ne font rien à part 'squatter' et se lamenter sur leurs sorts (qu'ils ont eux-mêmes choisi), qui parlent de révolution, alors que tout ce qui les intéresse c'est de foutre de bordel... non ça ne colle pas du tout.
Le réalisateur lui-même ne se prive pas de nous montrer qu'ils aiment faire ces choses, pour ensuite nous montrer ce message... c'est comme s'il voulait passer le mauvais message à travers son film.
8/10
Posté le 21 Février 2009
No comments:
Post a Comment