Depuis la mort de sa femme, Harry Caine est obsédé de trouver les causes de cette mort. D'étranges visions le hantent et vont bientôt le mettre sur la trace de son tueur...
Voilà le film qui a poussé Nicolas Winding Refn à continuer sa trilogie Pusher. Ce film lui a causé une faillite, ce qui l'a poussé donc à réaliser deux films pour se remettre sur pieds...
Il faut le reconnaître, si ce film n'a pas marché dans le box office, c'est qu'il y a vraiment une raison, et elle est pourtant simple : la fin, ou pour être plus précis, l'absence d'une vraie fin...
La première partie est plutôt très bien foutue. Il y a une sorte de mystère assez dense qui s'installe peu à peu. Il y a aussi ce calme qui dure pendant tout le film qui est un plus à ne pas négliger.
La performance de John Turturro est à saluer aussi. C'est peut-être l'une des seules bonnes choses à propos de ce film.
C'est à partir de la deuxième partie que tout commence à s'écrouler, pour au final aboutir à une fin qui n'explique rien du tout. Ce n'est certainement pas par manque d'indices ou qu'il faut y réfléchir pour comprendre tout le film, c'est qu'il n'y a vraiment rien à comprendre. Le réalisateur lui-même l'a dit, il a fait ce qui lui est passé par la tête ce jour-là, sans trop se soucier du film lui-même...
Bien qu'il excelle d'habitude avec les fins ouvertes (la trilogie Pusher en témoigne), ça n'a pas du tout le même impact ici. Refn présente d'habitude les choses d'une façon beaucoup plus directe, et on voit bien ici que lorsqu'il a voulu commencer à expérimenter un peu, ça n'a pas du tout marché...
En tout cas, si ce film vaut quelque chose, c'est qu'il a par la suite en quelque sorte "fait naître" deux excellents films.
Un film raté pour deux films de très bonne qualité, c'est finalement un bon deal !
4/10
Posté le 5 Juin 2009
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