Yan est un policier infiltré chez les triades chinoises qui elles, à leur tour, ont une taupe au sein de la même police. Les deux infiltrés vont essayer, chacun de son côté, de démasquer l'autre tout en restant fidèle à leur boss...
Tout le monde a déjà regardé The Departed, mais peu de personnes connaissent le film original, Infernal Affairs.
Pour moi, même si The Departed est assez bon en soi, je lui ai toujours préféré Infernal Affairs, surtout que c'est toute une trilogie beaucoup mieux développée que le film de Scorsese, sans parler de l'originalité, bien entendu.
Ce premier film de la trilogie est un thriller très intense. Voir les deux taupes travailler en parallèle, en même temps, à des fins quasiment identiques, est vraiment excitant. On se place naturellement du côté du "gentil", c'est à dire le policier infiltré, mais avec ce film, les limites entre "bon" et "mauvais" ne sont pas explicitement dressées.
Les gentils commettent des choses pas bien, les méchants veulent devenir gentils, et finalement personne ne gagne pour de vrai.
La vie menée par les deux taupes est "infernale". Rester loyal face à son employeur ou à son 'vrai' boss ? Comment cacher telle ou telle chose ? Comment garder son identité secrète aussi longtemps ?
Ca l'est surtout pour le policier, qui met souvent sa vie en danger dans les mains des triades, alors qu'en même temps les autres policiers ne savent rien à propos de sa véritable identité, il n'est donc qu'un autre criminel à leurs yeux.
Il y a plein de moments très touchants dans ce film, alors que d'autres sont remplis de sensations fortes... c'est surtout lorsqu'on a les deux infiltrés en (presque) face à face pendant plusieurs scènes, et notamment quand chacun d'eux essaie d'identifier l'autre, à des secondes près.
Un film à voir même si vous avez déjà regardé The Departed. Toute la trilogie est à voir d'ailleurs...
9/10
Posté le 5 Juin 2009
No comments:
Post a Comment