Un écrivain d'horreur, toujours à la recherche d'expériences paranormales auxquelles il ne croit pas, tombe sur une chambre d'hôtel réputée pour être une chambre 'maléfique' et décide d'y passer une nuit...
John Cusack et Samuel L. Jackson dans un film d'horreur ? Etonnant je dois dire, mais en même temps pas très efficace, et surtout pour Jackson.
Même en jouant le rôle d'un gérant dans un hôtel, il a toujours cette sorte de regard 'méchant' si j'ose dire, il a ce regard et cette façon de parler très spéciaux qui font de lui automatiquement un gangster (là où il excelle toujours), mais bon heureusement que sa présence dans le film n'est pas trop longue...
1408 est à la base une nouvelle de Stephen King. Et comme dans pas mal de ses histoires (ou plutôt des adaptations de ses histoires, puisque je n'en ai lu que très peu moi-même), il s'agit ici d'un écrivain dans le rôle principal.
L'histoire qui se passe dans un hôtel rappelle directement The Shining, et il y a plein de points en commun entre les deux films, mais The Shining, sorti 27 ans plus tôt, reste largement plus efficace que 1408. Ce dernier n'a vraiment rien d'original, quelques scènes font certes flipper de temps en temps, mais si on y pense un peu, c'est du mâché et remâché depuis un bon bout de temps dans les films d'horreur, du coup on est en quelque sorte capables de prédire ou de comprendre certaines choses plus tôt que prévu, chose qui fait que le film devient lassant dans certaines scènes.
La fin est probablement ce qu'il y a de mieux ici. Elle n'a rien de vraiment surprenant, mais elle est au moins légèrement différente des autres films du genre.
6.5/10
Posté le 24 Janvier 2009
No comments:
Post a Comment