Saturday, October 17, 2009

Twilight

Twilight (Catherine Hardwicke, 2008, USA)



Une jeune adolescente tombe amoureuse d'un vampire... (oui c'est ça toute l'histoire).

Par où commencer... j'ai parlé dans Les Anges de Satan du fait que, parfois le but d'un film peut 'dépasser' le film lui-même, mais là c'est totalement le contraire.

Je me demande quelle serait la prochaine étape pour "commercialiser" (et il n'y a vraiment pas de meilleur terme) encore plus le concept des vampires. Ici ils sont des gens totalement normaux, ils marchent sans problème pendant la journée (il y a des nuages ! ça suffit pour ne pas laisser les rayons du soleil passer !), ils étudient comme tout le monde, ils sont gentils, ils boivent le sang des animaux pour ne tuer personne, ils sont même très impliqués dans la vie de tous les jours des autres humains...
Bref en gros, on a des personens totalement normales, avec juste un petit problème : les vampires 'brillent' au soleil ! Je n'ai vraiment jamais entendu de quelque chose d'aussi stupide ! Sans parler du fait qu'ils ne dorment jamais...

Que dire d'autre, je me demande aussi autre chose, n'ont-ils trouvé personne de plus moche à mettre dans le rôle principal ? Non seulement il est moche et lourd, en plus il est nul même en tant qu'acteur. Je me suis très bien marré surtout dans les premières scènes où on voit ce garçon, avec ses "hé, regardez-moi ! j'ai un regard mystérieux !" ou encore ses "hé je cache un secret ! je suis mystérieux !".

Sans parler des nombreux clichés tout au long du film, ces clichés qui constituent en fait la base même de Twilight. L'histoire du vampire n'est là que pour donner une sorte d'enveloppe à une simple histoire de masturbation romantique totalement nulle à chier. Des adolescents qui ont un coup de foudre, qui abandonnent tout et qui acceptent de vivre des dangers rien que parce qu'ils s'aiment (sans même se connaître).
Des choses 'bizarres' qui se passent SEULEMENT devant les yeux de la fille en question qui vient de débarquer dans la ville, alors que tous ceux qui y vivent ou presque ne remarquent rien pendant des années.
Des coincidences bizarres ont lieu devant la fille, et le garçon en question se comporte toujours de façon 'mystérieuse'.

Les effets spéciaux utilisés sont dignes d'un film sorti aux années 80. Du "fast-forward" pour montrer que les vampires peuvent se déplacer très vite (oui il faut toujours que les vampires soient des êtres pas très éloignés du bon vieux Superman), un truc en matière pas très solide pour remplacer la carosserie d'un van qui se déforme devant la caméra (ça pourrait passer la première fois, mais quand ils remettent la scène pour la deuxième fois, ça saute vraiment aux yeux), et surtout, cette sorte de maquillage horrible et totalement raté qui ne ressemble vraiment à rien ! Ils ont voulu copier le maquillage utilisé dans Interview With the Vampire, mais en vain (il y a même un des vampires qui ressemble un peu trop au personnage de Brad Pitt dans ce film) ! Même les vampires 'déformés' de Buffy the Vampire Slayer sont plus beaux à contempler !

1/10

Posté le 19 Avril 2009

1 comment:

  1. Twilight : après Fascination, Tentation, et Hésitation, le 4ème volet sera intitulé Pénétration

    ReplyDelete