Thursday, October 15, 2009

The Passion of the Christ

The Passion of the Christ (Mel Gibson, 2004, USA)



Jesus Christ, les dernières heures de sa vie, sa crucifixion...

Ca change de regarder ce film après avoir lu la Bible. Il est toujours très puissant et très touchant, mais il y a quelques petits détails qui font qu'il soit moins bon que la première fois...
Je parle surtout de ces petits moments 'dramatiques' ajoutés ci et là et qui, non seulement n'ont pas été mentionnés dans la Bible, mais en plus comme s'ils voulaient en vain rendre le film encore plus triste...

Bien sûr, les 'films historiques' ne sont pas toujours à 100% fidèles aux faits d'origine, et les réalisateurs se prennent de temps en temps la liberté d'ajouter un truc quelque part pour un effet plus 'cinématographique', si on peut le dire.
Je n'ai pas trop aimé non plus comment ils ont rendu les soldats romains des bêtes littérallement assoifées de sang, des hommes sans coeur, sans aucune petite part d'humanité et qui trouvent un plaisir énorme à torturer un homme de cette façon.

Bon tout ça n'est rien à la fin, car le film montre très bien qu'est ce qui s'est probablement passé et même de manière beaucoup plus réaliste que ce qu'on nous déjà montré au passé. Il ne s'agit pas ici de quelques gouttes de sang sur le front et on passe, non, les scènes de torture sont l'un des points forts du film, et elles durent un bon moment. La flagellation est d'une violence extrême.

J'aime aussi la manière de Mel Gibson à vouloir retranscrire les faits historiques dans leur langue d'origine (Apocalypto deux années plus tard par exemple), ça rapproche les choses encore plus de la réalité.

9/10

Posté le 1 Février 2009

No comments:

Post a Comment