Friday, October 16, 2009

Zodiac

Zodiac (David Fincher, 2007, USA)



Vers la fin des années 60, San Francisco, un tueur qui se fait nommer Zodiac faisait trop parler de lui. Il envoyait des lettres détaillant ses meurtres pour qu'elles soient publiées dans un journal local. Basé sur une histoire vraie.

L'avant dernier film de David Fincher était encore en rapport très étroit avec tout ce qui se rapporte au crime. Cette fois, comme avec le film qui l'a révélé au grand public, Se7en, c'est le retour vers une histoire de serial killer pas du tout facile à attrapper, et même plus, qui joue carrément avec la police.
Zodiac n'est toutefois pas aussi sombre que Se7en.

Le fait que le film soit basé sur une histoire qui s'est réellement passée lui donne un plus. Comment est-ce qu'un homme pareil a-t-il pu jouer avec la police de cette façon, pendant des années même, sans qu'on ne puisse l'arrêter ? Ca serait intéressant ne serait-ce qu'à voir comment se sont passées les choses.

La première partie est la plus intéressante. Très captivante, on voit comment un certain journal recevait des lettres au début anonymes de la part de quelqu'un qui prétendait avoir tué quelques personnes. Les lettres étaient trop détaillées, décrivant les armes des crimes, les endroits etc... avec précision, et ordonnant aux responsables du journal de les publier au risque de voir plusieurs autres meurtres avoir lieu...

La deuxième partie n'est pas aussi intéressante, on voit les policiers, et par la suite un dessinateur du journal en question en train d'essayer de trouver ce fameux Zodiac, mais toujours sans résultat.

Très bon film à voir.

8/10

Posté le 6 Mars 2009

No comments:

Post a Comment