Thursday, October 15, 2009

Gerry

Gerry (Gus Van Sant, 2002, USA)



Deux amis, Gerry et Gerry, se trouvent perdus dans le désert américain... sans eau, sans nourriture...

Un autre film où j'ai été obligé d'user de cette précieuse invention nommé 'fast-forward'. Je crois que c'est seulement là que je viens de me rendre compte de son utilité, que Dieu bénisse celui qui l'a inventée.

Bref, ce film n'est tout de même pas aussi chiant que Dolls, mais il a ses moments. L'histoire est plutôt originale, enfin c'est surtout comment la montrer qui l'est, car les films où les gens se perdent en milieu de nulle part sont nombreux.

Gus Van Sant est connu pour son style 'minimaliste' (Good Will Hunting reste tout de même mon favoris), et c'est ce qu'on a là, et quoi de mieux pour accompagner un film de ce genre que de la musique minimaliste composée par Arvo Pärt !

J'ai beaucoup aimé certains moments. Par exemple lorsque l'un des deux amis est piégé en haut d'un gros rocher. On nous montre 'en temps réel' comment ils pensent à une solution pour le faire descendre, et comment il finit par le faire.
C'est intéressant aussi de voir comment leurs réactions évoluent au cours du temps, surtout lorsqu'ils 'admettent' qu'ils sont vraiment perdus et qu'ils ont de moins en moins de chances de s'en sortir.
La fin est excellente aussi, mais sinon c'est tout...

Je ne suis pas vraiment du genre à trouver du plaisir à voir comment deux garçons marchent pendant plusieurs minutes sans dire aucun mot... et je n'exagère vraiment pas, une bonne partie du film n'est composée que de 'marches', et la plupart du temps sans aucune parole ni rien d'autre qui puisse capter l'attention, juste deux personnes en train de marcher.
D'un autre côté, je crois que je connais bien le ciel, les nuages, les montagnes et tout ça... pourquoi les montrer (encore et encore) alors si ça ne sert absolument à rien ?

4/10

Posté le 3 Février 2009

No comments:

Post a Comment