Pendant la guerre contre l'Afghanistan, l'Union Sovétique recrutait des jeunes et les envoyait au combat. Ce film s'inspire de faits réels qui ont eu lieu juste avant la fin de cette guerre, se penchant sur un esquadron en particulier...
Avec les films de guerre, plus les moyens sont gros, plus le film est réussi du côté ésthétique.
Un film de guerre russe, qui n'est certainement pas quelque chose qu'on voit tous les jours, poserait donc quelques doutes quant à son efficacité de ce côté-là, mais après avoir regardé des titres comme Taegukgi Hwinalrimyeo, Territorio Commanche, Hîrtia va fi albastrã, No Man's Land ou encore L'Ennemi Intime, je ne suis plus surpris de trouver de véritables petites perles d'un peu partout dans le monde.
The 9th Company est un film qui se classerait quelque part dans le même style que Tigerland, Full Metal Jacket et The Thin Red Line. D'un côté l'entrainement très dûr, même inhumain, que subissent les jeunes recrues de l'armée, et de l'autre leur psychologie à la découverte des horreurs de la guerre.
Certaines scènes de combats dans ce film sont originales. On n'est pas au Vietnam ou en Europe ici, où les deux côtés se combattent en face à face dans des terrains plus ou moins plats, mais dans des montagnes et des petits villages se trouvant dans ces montagnes, où l'ennemi a un énorme avantage avec l'endroit puisqu'il le connaît très bien.
La fin est aussi l'un des points forts de ce film. Ca fait réfléchir si toutes ces guerres, tous ces combats, toutes ces horreurs qu'endurent des jeunes qui n'ont vraiment rien à y voir valent vraiment le coût.
9/10
Posté le 24 Décembre 2008
No comments:
Post a Comment