Tuesday, October 13, 2009

Battle for Haditha

Battle for Haditha (Nick Broomfield, 2007, UK)



Ce film retrace les évènements du 19 Novembre 2005, où un soldat américain a été tué et deux autres blessés, à Haditha en Irak. Leurs camarades ont par la suite tué 24 hommes, femmes et enfants irakiens.

À la manière de Bloody Sunday, ce film retrace des faits réels 'militaires' à la façon d'un documentaire. On commence par nous introduire les personnages principaux au début comme s'il s'agissait de vrais marines, puis c'est au tour des autres personnages de faire leur apparition mais de façon plus naturelle.

Le film paraît extrêmement fidèle à la situation en Irak et surtout à ce qui s'est réellement passé pendant cet évènement tragique.
Filmé en Jordanie, on a vraiment l'impression qu'il s'agit bel et bien de l'Irak, contrairement aux nombreuses autres productions américaines qui, même si elles sont très fidèles à la réalité dans les pays du moyen-orient, sont souvent filmées au désert du Texas.

J'ai beaucoup aimé l'accent des arabes dans le film, pour une fois qu'on n'a pas des dialectes totalement hors de place de leur part dans le pays en question (de l'algérien ou de l'arabe littéraire au Yemen dans Traitor, par exemple), et ils ont même trop bien assuré leurs rôles, comme tout le reste des acteurs d'ailleurs. Le seul qui m'a semblé un peu 'forcer' par moments est celui qui joue le rôle du Sergeant Ramirez.
Je n'ai par contre pas vraiment aimé la mise en place de musique, je ne la trouvais pas du tout nécessaire et un film de ce genre passerait beaucoup mieux sans musique, surtout que, étant plutôt 'émotive', elle est contraire à la nature "documentaire" du film. Je sais que les documentaires peuvent inclure de la musique, mais là il s'agit plutôt de présenter les choses d'une façon plus objective, et mettre une musique pareille ne l'est certainement pas (même si l'intention du réalisateur est claire, de quel 'côté' il se place).

Les similarités avec Bloody Sunday ne se limitent toutefois pas seulement au style du tournage, même l'histoire est présentée d'une façon plutôt similaire, et surtout vers la fin quand on nous montre les 'gagnants' de cette 'bataille'...

Ici, on ne sait plus vraiment qui est le plus méchant. Les islamistes qui ont planté la bombe ? Les américains qui ont massacré 24 personnes innocentes par désir de vengeance, frustration ou autre ? Ceux qui utilisent des personnes innocentes pour atteindre leurs buts ? Ceux qui n'hésitent pas à abuser de leur pouvoir dans des moments critiques ?
En tout cas une chose est sure, la guerre est moche, et on voit là comment ça peut très facilement tourner au massacre avec toute la pression que subissent les deux côtés...

8.5/10

Posté le 12 Janvier 2009

No comments:

Post a Comment