Alexander, un écrivain connu, souffre d'une maladie qui ne lui laisse plus que quelques jours à vivre. La veille de son départ à l'hôpital, il rencontre un enfant immigré albanien avec qui il passe la journée...
Eternity and a Day est mon deuxième film de Theo Angelopoulos (The Suspended Step of the Stork étant le premier), et je dois dire que j'aime de plus en plus son style.
Il y a toujours les mêmes éléments de l'autre film, à savoir (surtout) l'utilisation intensive de plan-séquences, qui sont toujours très efficaces pour rendre un effet plutôt particulier (la découverte d'un endroit en même temps que le personnage, rendre une scène beaucoup plus profonde qu'elle n'aurait pu l'être si elle était filmée de façon 'standard', montrer les actions 'en temps réel' etc...). Et là, le réalisateur pousse le bouchon encore plus loin avec un travail de synchronisation énorme, encore plus que ce que j'ai vu dans The Suspended Step of the Stork.
Le manque de dialogues, couplé au manque de la musique (avec en plus de tout ça, les nombreux plan-séquences) installent toujours cette énorme sensation d'être vidé de toute émotion en regardant telle ou telle scène (et ce, pas dans le sens négatif de la chose).
D'autres éléments, en rapport avec l'histoire, réapparaissent ici aussi. Les immigrés albaniens, les scènes de mariages trop 'longues', le personnage principal qui découvre des choses nouvelles dont il n'était pas au courant auparavant...
Pour résumer, ce film raconte l'histoire d'un homme en train de redécouvrir la vie à travers un simple gamin qu'il a rencontré dans la rue.
L'homme en question, Alexander, n'a pas bien profité de sa vie. Il se sent aliéné et très loin de chez lui lorsqu'il n'est pas capable de parler sa propre langue, chose très difficile à faire lorsqu'on passe son temps à voyager d'un pays à un autre.
Ironiquement, l'enfant qui l'aide à redécouvrir cette vie perdue se trouve être un immigré...
Eternity and a Day est un film très touchant. Parfois un peu 'lourd' peut-être, mais c'est le style du réalisateur à aimer ou à détester...
9.5/10
Posté le 20 Janvier 2009
No comments:
Post a Comment