L'histoire de trois soldats survivants, parmi six, qui ont planté le drapeau américain sur l'île d'Iwo Jima, et comment ils ont dû faire face à l'héroïsation de la part dou gouvernement à leur retour chez eux...
Un film de guerre de la part de Clint Eastwood, voilà quelque chose d'intéressant...
Le film est en quelque sorte divisé en trois parties. Là où le fils d'un de ceux qui ont planté le drapeaux s'entretient avec des survivants de la bataille d'Iwo Jima. Une autre relatant les faits "d'après guerre", où les trois survivants doivent faire face à tout ce bruit causé par cette célèbre photo du drapeau américain planté au sommet de la montagne, et finalement, la partie qui m'intéresse le plus, la guerre à proprement parler.
Cette dernière partie ne dure malheureusement pas autant que je l'espérais, ce qui est bien dommage vu la qualité des scènes de combat. Le degré de violence n'atteint pas celui d'un Saving Private Ryan par exemple, mais il n'est pas très loin derrière, et l'intensité est bien au rendez-vous.
L'autre partie, la plus présente, est celle de la situation des 'héros' à leur retour chez eux. Ce n'est pas du tout évident d'avoir à être en quelque sorte manipulés dans une chaîne de propagande infinie partout dans le pays, et les répercussions et autres réactions des personnages en question, et surtout l'un d'eux en particulier, vont sortir de plusieurs manières différentes, de plus en plus récurrentes... de plus en plus violentes...
Je dois franchement dire que cette partie ne m'a pas touché tant que ça, pour ne pas dire du tout, et c'est pour cette raison que j'aurais préféré voir plus de scènes de combat que du reste de ce que nous a montré le film... c'est d'ailleurs le principal point faible du film. Peut-être que pour les américains, c'est plus intéressant de connaître cette période de l'histoire de leur pays, mais ça ne me fait rien personnellement.
7/10
Posté le 22 Janvier 2009
No comments:
Post a Comment