Sunday, October 11, 2009

The Fountain

The Fountain (Darren Aronofsky, 2006, USA)



Quand le passé, le présent et le futur se croisent à travers des histoires ayant tous un seul et unique but : la quête de la vie éternelle...

L'avant dernier film de Darren Aronofsky marque une sorte de transition entre son ancien style et un style plus nouveau, visiblement avec un budget plus important. Mais est-ce que ce changement va avoir des effets négatifs sur la qualité de ses films ?

On retrouve toujours quelques unes des marques du réalisateur, la musique (sublime) toujours composée par Clint Mansell (et là ça continue dans le même chemin que celle de Requiem for a Dream, non pas celui de Pi que je n'apprécie pas autant) et quelques uns des acteurs de ses autres films, Ellen Burstyn (Requiem for a Dream, The Exorcist) et Mark Margolis (Oz, Pi). Des acteurs de plus grand calibre font leur apparition aussi, à savoir Hugh Jackman et Rachel Weisz (quoique, Ellen Burstyn les dépasse quand même de très loin)...

Le film est, visuellement parlant, trop beau. Les lumières jouent un rôle très important ici, et elles lui donnent un air 'féérique', si on veut, qui va très bien avec les trois histoires montrées en parallèle. Ca fait beaucoup penser à 2001: A Space Odyssey.

Les trois histoires racontées ici s'étalent sur une période de mille ans en tout. Dans la première, on nous montre les forces espagnoles de l'inquisition, et l'obsession de quelques uns à trouver le légendaire arbre mayan "The Tree of Life" qui garantirait la vie éternelle à celui qui le trouve.

La deuxième se passe dans le monde contemporain, où on voit un scientifique en train de chercher et d'expérimenter, sur un singe, comment trouver une remède contre le cancer... maladie qui a frappé son épouse qu'il aime énormément.

La dernière histoire se passe 500 ans plus tard. Une sorte d'astronaute qui voyage littérallement dans une bulle dans l'espace afin d'atteindre la fameuse nébuleuse Xibalba, décrite par les mayans comme étant le monde de la mort et des maladies...

Toutes ces histoires nous montrent l'obsession qu'éprouve l'Homme face à la vie éternelle.
Peu importe l'époque ou le lieu, l'Homme rêvera toujours d'avoir accès à l'immortalité... et film ne mourra pas de sitôt.

8.5/10

Posté le 8 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment