Un ex-policier, désormais chef de sécurité dans un centre commercial, essaie de découvrir le secret derrière ce qui paraît être une série de suicides tous liés d'une façon ou d'une autre aux mirroirs.
Into the Mirror est le film sur lequel est basé le dernier film d'Alexandre Aja, Mirrors.
Chacun des films a ses vantages par rapport à l'autre. Mirrors ne s'est heureusement pas contenté d'être un simple remake sans rien ajouter de nouveau, je dirais même qu'il n'a pris que l'histoire de base du film coréen pour en faire un film à part.
Dans le film d'Aja, le côté 'horreur' est beaucoup plus mis en avant que dans Into the Mirror. C'est certainement beaucoup plus effrayant pour une histoire de se dérouler dans un centre commercial 'en ruines', encore fermé et où le personnage principal travaille la nuit plutôt que le jour.
La première partie dans Mirrors est donc beaucoup plus efficace de ce côté-là, avec de véritables petits moments d'angoisse très efficaces.
Into the Mirror s'est quant à lui concentré sur un côté souvent mis de côté dans les films d'horreur, à savoir le développement des personnages, ce qui nous pousse à réfléchir si ce n'est pas mieux que les choses soient ainsi. On comprend beaucoup mieux ici pourquoi le personnage principal (incarné par Yu Ji-tae, qu'on a vu dans le rôle du 'méchant' dans Oldboy) ne fait plus partie de la police, contrairement à Mirrors qui se concentre surtout sur la relation ratée entre le personnage principal et sa famille... ici, le 'ratage' concerne la vie du gardien lui-même...
Je reviens sur le côté 'horreur' du film qui a été trop négligé par rapport au reste. Ici, il s'agit d'un centre commercial sur le point de réouvrir ses portes. Il n'y a donc pas de ruines, pas de choses étranges qui se passent avec une personne se trouvant toute seule la nuit dans un endroit totalement dévasté...
Le jeu des acteurs n'est pas très convaincant non plus, même en ce qui concerne le personnage principal. Son rôle dans Oldboy lui allait à merveille, même si son apparition n'y était pas trop longue, mais pas tant que ça dans Into the Mirror...
Le seul vrai point positif que possède le film, c'est son originalité. Bien sûr, il n'y a rien de nouveau à voir des mirroirs 'qui font des choses étranges' dans un film d'horreur, mais baser tout un film sur ça n'est certainement pas quelque chose de très courant.
6/10
Posté le 21 Janvier 2009
No comments:
Post a Comment