Friday, October 9, 2009

La Tendresse du Loup

La Tendresse du Loup (Ors el Dhib) (Jilani Saadi, 2006, Tunisie)



Les évènements d'une nuit assez agitée pour quelques personnes qui habitent à la capitale, Tunis.
Une prostituée se fait violer par des jeunes de son cartier, puis sa vengeance envers l'un de ces jeunes qui n'a pourtant rien fait et qui a même voulu empêcher ses compagnons de la violer...

Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont surtout la présence d'une scène de viol (quoique, loin d'être efficace, mais c'est un début), et la violence présente un peu tout au long du film.
Les acteurs sont parfois trop bons, parfois trop nuls (surtout au début du film), mais globalement ils ont fait quelque chose d'acceptable.

En gros, le film est assez bon, avec une histoire qui n'est pas du tout mauvaise, quoique un peu tirée par les cheuveux par moments.
Ca change un peu des films tunisiens standards.

7/10

Posté le 16 Juillet 2008

2 comments:

  1. Ahh ! Là je suis pas d'accord ! J'ai pas du tout aimé ce film. Surtout la scène du viol où la fille dit, à la fin : "fassedtli roubti !" (Tu as abîmé ma robe !)

    ReplyDelete
  2. J'ai vu pas mal de monde critiquer cette scène en particulier, et surtout les paroles de la fille par rapport à sa robe. Le truc c'est qu'à partir d'un certain moment, elle sait qu'elle ne pourra plus échapper au viol. C'est foutu et plus rien ne va la sauver. Donc autant "se laisser aller", en quelque sorte, plutôt que de se débattre et se faire encore plus de mal physique.

    Quant à la robe c'est parce qu'elle constitue son "outil de travail" principal. Elle perd la robe = elle doit s'en procurer une autre le plus tôt possible, alors qu'elle s'apprêter à aller "travailler" avec ce soir-là.

    Ce n'est pas qu'elle s'en fout du viol ou qu'elle n'a pas de dignité, au contraire (la scène de la douche montre son dégoût profond envers ce qu'elle venait de subir), mais c'est qu'elle s'est en quelque sorte forgée une carapace qui lui a permis de passer cet incident.

    Pour ce qui est du film en tout c'est, comme je l'ai (mal) dit, l'atmosphère générale que j'aime beaucoup.

    ReplyDelete