En 1980, un boucher sorti de prison, après y avoir passé quelque temps pour l'agression de quelqu'un, essaie de refaire sa vie. Il suit d'abord sa maîtresse à Lille, puis retourne dans une banlieue de Paris pour, encore une fois, essayer de refaire sa vie.
Les choses ne sont jamais aussi simples.
Le premier long-métrage de Gaspard Noé est peut-être encore plus choquant que son film suivant Irréversible. Si ce dernier s'est plutôt basé sur une violence brute et très crue, Seul Contre Tous se base sur la violence des paroles. Le personnage principal, le boucher, fait de la narration tout au long du film (quand il n y a pas de dialogue), il parle de la vie en général, mais d'une façon à la fois très pessimiste (surtout pour ses conditions matérielles et psychologiques), nihiliste et remplie de haine, avec des paroles très loin du "politiquement correct".
Ceci est une autre façon de voir la France... et la vie en général. Une véritable claque qu'on n'est pas du tout près d'oublier.
À ne rater sous aucun prétexte, et à éviter pour les personnes sensibles.
10/10
Posté le 14 Juin 2008
Film insolite, comme toutes les œuvres de Gaspar Noé d'ailleurs.
ReplyDeleteCependant je n'ai pas aimé le penchant incestueux du personnage principal, ça a un peu gâché mon plaisir, même s'il y a un message caché derrière...
Ceci dit, c'est vraiment un film à voir, peu importe qu'on soit sensible ou pas, il faut faire face CETTE réalité.
Un film qui fait réfléchir.
Pour ma part le côté incestueux ne m'a pas vraiment dérangé. Peut-être parce qu'il n'est pas trop mis en avant, juste des allusions pour la plupart du temps.
ReplyDeleteMais sinon c'est peut-être pour nous montrer une autre face encore plus détestable du Boucher. En même temps ça donne une autre façon de voir les choses, surtout à la fin du film avec les dernières paroles du Boucher. Et malgré tout ça, à la fin, on arrive quand même à sympathiser avec lui.
On peut voir ça comme ça.
ReplyDeleteMais je trouve qu'au contraire, dès le début du film, le personnage du boucher est valorisé.
Ce qui explique pourquoi Gaspar Noé a préféré commencer par évoquer sa sombre enfance avant de remonter vers des évènements plus récents.
Le but est de susciter chez le spectateur un sentiment de compassion ou de pitié pour la suite des évènements et de donner un sens a toute cette haine et cette violence débordantes dans ce long métrage.
Encore une fois, on a affaire à un anti-héros qui pousse sa révolte à l'extrême mais qui jouis tout de même d'une position de victime d'une société individualiste et matérialiste...
En fait je ne sais pas si tu as regardé le court métrage qui l'a précédé, Carne. Dans ce court métrage ça parle de la vie du Boucher avant de tout perdre. Au début de Seul Contre Tous on nous donne un petit résumé pour nous mettre dans le bain en quelque sorte. Ca résume un peu Carne.
ReplyDeleteC'est pour nous donner les raisons qui l'ont poussé à devenir ce qu'il est devenu. Mais pour avoir de la compassion ou de la sympathie je ne sais pas trop, parce que, par exemple, lorsque le gars lui demande juste de sourire, il ne le fait pas, du coup il perd le travail alors qu'il aurait très bien pu l'avoir avec un geste très simple.
En fait je remarque qu'on nous fait à la fois détester et sympathiser avec le Boucher. D'un côté à cause de tout ce qui lui est arrivé, de son passé et de sa maladresse en voulant protéger sa fille, et d'un autre en ayant "accès" a ses pensées en temps réel. Ces pensées qui n'en font pas quelqu'un de vraiment aimable.