Sunday, October 11, 2009

Divine Intervetion

Divine Intervention (Yadon Ilaheyya) (Elia Suleiman, 2002, Palestine/France/Maroc/Allemagne)



Ce film n'a pas vraiment d'histoire, plutôt des petites séquences pas directement liées entre elles et qui montrent la vie de tous les jours en Palestine, avec un ton ironique.

C'est une sorte d'essai arabe à la David Lynch, sauf que c'est beaucoup moins réussi.

Un gros problème que j'ai trouvé à ce film, sa durée. Je sais que ce film est une métaphore sur la vie en général, et celle des palestiniens en particulier (par exemple la scène où un homme attend un bus, et l'autre qui sort de chez lui pour lui dire "mafich bus", en anglais ça donne "there's no bus", avec un peu d'imagination, ça devient "there's no peace", et l'autre qui lui répond "I know"), mais le problème c'est qu'à la longue, avec toutes ces répétitions toutes ironiques et marrantes à leur façon, ça devient assez lourd.

En fait, j'ai beaucoup aimé la première partie du film, c'est avec la venue de la femme que ça commençait à devenir lourd. Ok, ce sont deux amoureux qui se rencontrent dans un point de contrôle, ils ne s'achangent aucun mot, et restent là pendant des heures à se contempler et à regarder les soldats sans aucun commentaire. Là aussi c'est une métaphore, "regarder sans rien dire, regarder sans rien faire", mais quand la même scène se répète plusieurs fois, même alors que le message est passé, ça devient lourd.

Le côté surréaliste ne m'a pas convaincu non plus. C'est une sorte de rêve palestinien, peut-être, mais la façon de le présenter n'est certainement pas de mon goût, les mauvais effets spéciaux (qu'ils soient faits ainsi exprès ou pas) m'ont plutôt repoussé.

J'ai tellement entendu parler de ce film que mes attentes étaient trop hautes, mais j'ai fini par être plutôt déçu, ce qui est bien dommage surtout que les moyens sont là pour faire quelque chose de beaucoup plus consistant.

4/10

Posté le 22 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment