David Kepesh, professeur universitaire très cultivé et qui s'intéresse aux arts, mène une vie sexuelle assez active. Il s'est fait une idée propre sur le mariage après plusieurs expériences ratées, jusqu'au jour où il rencontre Consuella Castillo, l'une de ses étudiantes qu'il décrit comme étant une "oeuvre d'art"...
Ce film parle d'un homme (Ben Kingsley) âgé qui, à travers ses expériences dans la vie, s'est fait plein d'idées différentes sur quelques sujets comme le sexe ou le mariage. Il passe sa vie à vivre des aventures passagères, ne voulant s'attacher à personne en particulier, à part peut-être une sorte de maîtresse avec qui il couche depuis des années. Il n'a qu'un seul vrai ami (Dennis Hopper), également professeur, auquel il n'hésite pas à tout raconter.
Et voilà que ça change. David Kepesh, en train de donner un cours à ses étudiants, s'aperçoit de l'une d'elles qui le frappe instantanément par sa beauté qui, comme il le dit, "she knows she's beautiful, but she doesn't know what to do with that beauty", et petit à petit, une relation naît entre les deux.
C'est un film qui est très bien fait sur tous les côtés, sauf que ce genre d'histoires ne m'attire pas trop. Il dresse le portrait d'un homme pas vraiment très ordinaire qui vit quelque chose de nouveau. S'il y a quelque chose à respecter vraiment, ça serait le performance de Ben Kingsley, surtout avec son regard qui exprime d'une façon très forte l'énorme sentiment de vide qu'éprouve son personnage.
Une musique très belle est présente tout au long du film (avec Max Richter, Erik Satie ou Arvo Pärt par exemple). Cette musique lui donne d'ailleurs une toute autre dimension.
Sinon concernant Penélope Cruz, son personnage n'est certainement pas aussi intéressant. On dirait que c'est, pour elle, juste une occasion pour montrer son corps, d'entendre les autres dire de beaux mots en ce qui la concerne... on nous montre que David est très attaché à elle mais on ne nous montre pas qu'est ce qui le pousse à s'y attacher de cette manière...
Ca aurait pu être beaucoup mieux...
7.5/10
Posté le 22 Décembre 2008
No comments:
Post a Comment