Saturday, October 10, 2009

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004, USA)



Un couple décide de subir une opération pour effacer les mémoires qui les relient l'un à l'autre...

Jim Carrey dans un film qui n'a rien de comédique ? Certains se poseraient des questions quant à sa qualité, mais pour ma part, c'était plutôt le contraire, l'ayant déjà vu à l'oeuvre dans The Truman Show, et de quoi il est capable dans des rôles sérieux, et je suis très loin d'être déçu... je le préfère de loin jouer ce genre de rôles plutôt que les rôles où on le voit d'habitude.

C'est un film bizarre, à un certain moment je me demandais "qu'est ce qui se passe ?" ou encore "depuis quand est ce que Jim Carrey a ce truc sur son visage ?", puis j'ai compris et c'est là que j'ai commencé à être totalement ençorcelé avec sa magie...

Plusieurs thèmes sont présents dans le film, l'amour étant la chose principale.
L'histoire de "effacer la mémoire" est à ne pas négliger non plus. On nous montre comment on s'attache à notre mémoire, peu importe qu'est ce qui s'y trouve, bon ou mauvais, on ne veut pas la perdre... et Joel (personnage principal joué par Jim Carrey) s'en rend compte un peu tard, mais ne perd pas l'espoir pour autant, et fait tout son possible pour ne pas la perdre... ce qui, au final, ne change pas grand chose... on pourrait donc ajouter le thème du 'destin' là-dedans.

D'un autre côté, on nous montre comment ce 'processus' peut détruire les gens... les vies. On peut y avoir recours, mais à la fin ça ne change pas vraiment grand chose, et l'histoire se répète, peut-être même avec des répercussions encore plus graves...

On peut aussi dire que tout ça est la faute de l'inattention, à savoir celle des deux garçons chargés d'effectuer l'opération... L'un de ces deux garçons qui d'ailleurs n'arrive même pas à atteindre un objectif particulier avec de la triche.

C'est le genre de films qui touchera quiconque qui le regarde, on s'y retrouve tous quelque part, si ce n'est pas par les situations qu'on montre, ça sera alors par les différents comportements des personnages.

Un chef-d'oeuvre, tout simplement !

10/10

Posté le 18 Octobre 2008

1 comment:

  1. http://www.hexavideo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1209&Itemid=45

    ReplyDelete