Chris McCandless, nouveau diplômé de l'Emory University, décide de tout laisser tomber dans sa vie, en donnant tout son argent et tous ses biens, pour aller vivre en Alaska seul dans la nature.
Le dernier film en date réalisé par Sean Penn. Tout le monde le connait en tant qu('excellent) acteur (I am Sam, Mystic River, 21 Grams, Carlyto's Way etc...), mais il est aussi un bon réalisateur (The Pledge par exemple), et Into the Wild ne fait que le confirmer.
Le choix de certains acteurs est assez ingénieux, puisque Emile Hirsch (The Girl Next Door) avait 22 ans lors de la sortie du film, tout comme le personnage qu'il jouait.
Je vais en premier lieu parler de ce que je n'ai pas aimé dans le film. Tout d'abord la musique, fallait-il vraiment en mettre autant ? Et puis, elle ne colle pas du tout avec le film. C'est le genre de musique qu'on pourrait mettre dans un film 'léger' pour jeunes, mais pas dans un film pareil. J'aurais préféré ne pas entendre de musique du tout, ça aurait été nettement plus efficace... ça aurait pu mieux cerner le concept de solitude, d'être seul dans la nature...
Une autre chose m'a paru un peu légère, certaines réactions du personnage principal. C'est vrai que c'est tiré d'une histoire vraie, mais si tout le monde qui a de mauvais parents se mettait à quitter la 'vie en société', on se retrouverait tous dans la nature... certaines de ses réactions face aux personnages qu'il a rencontré m'ont aussi paru irréalistes, on aurait pensé qu'il n'avait aucun sentiment, que son but enlève de lui tout sentiment d'humanité.
Les personnages qu'il rencontre tout au long de son voyage sont tous tout aussi bons les uns que les autres... le monde n'est pas seulement peuplé de petits bonhommes gentils tout de même.
Sinon à part ça, tout le reste est bon. Ca fait un peu penser à quelques films où on trouve Anthony Hopkins dans des situations pareilles (The Edge et surtout Instinct), la nature, la solitude, les dangers de la nature...
Là où l'homme essaie le plus possible de fuir de telles circonstances (se retrouver seul au milieu de nulle part), Chris nage à contre-courant et fait tout son possible pour atteindre son but, en laissant tomber plein de belles occasions qui auraient pu rendre sa vie meilleure à ses yeux. Ce qu'il a appris pendant ses nombreuses rencontres le rendait vraiment heureux, et c'est seulement la voie de la liberté qu'il a lui-même choisi qui a pu rendre ces choses possibles.
L'idée est assez utopique, c'est même une sorte de rêve, mais la détermination de Chris était très forte, et le rêve est devenu réel...
On retient quand même quelques choses de ce film, l'Homme civilisé ne pourrait pas vivre sans la civilisation, même si ça ne concerne que les petits trucs simples de tous les jours (allumettes, stylo et feuilles, livres etc...)...
"Happiness only real when shared."
8.5/10
Posté le 23 Novembre 2008
No comments:
Post a Comment