Saturday, October 10, 2009

Nil by Mouth

Nil by Mouth (Gary Oldman, 1997, UK/France)



La vie de la famille de Raymond, un homme assez dur et violent, et comment les choses se compliquent avec sa nature violente et les problèmes de drogue de son beau-frère.

J'ai vu une séquence du film il y a quelque temps, et c'est à partir de là que je me suis décidé à le regarder. J'ai par la suite vu qu'il est réalisé par Gary Oldman, son premier (et unique) film jusque là, et c'était donc déjà un film à ne pas rater ne serait-ce que pour voir de quoi est capable Gary Oldman derrière la caméra.

Ray Winstone (Scum, The Departed...) est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai regardé le film. Sa performance est incroyable, et d'ailleurs ça vaut pour tout le monde. Le jeu des acteurs est tellement naturel... Et contrairement aux films hollywoodiens, quand une femme est réveillée en pleine nuit de son sommeil, elle n'est pas toute maquillée toute prête...

L'accent cockney s'est avéré très difficile à comprendre, parfois je n'arrivais qu'à capter le mot 'fuck' (et ses dérivés) dans une phrase, et d'ailleurs le film tient un record pour le nombre de fois utilisées du mot 'fuck' (dépassant même Casino).

Quelques scènes sont particulièrement violentes, très réalistes, quoique pas vraiment graphiques. Ce sont surtout les effets de cette violence qui sont palpables. Il ne s'agit pas uniquement de frapper quelqu'un, mais de ce que cela lui cause par la suite.

En gros, l'histoire du film nous montre où peut mener la violence domestique et la drogue... et tout cela est très inspiré de la vraie vie de Gary Oldman.

9/10

Posté le 23 Novembre 2008

No comments:

Post a Comment