Saturday, October 10, 2009

Videodrome

Videodrome (David Cronenberg, 1983, Canada)



Max Renn, propriétaire d'une chaîne de télé, est toujours à la recherche d'émissions ou de programmes érotiques encore plus hard, jusqu'au jour où il tombe par hasard sur une transmission d'une scène de torture très réaliste, sous le nom de Videodrome, qu'il décide d'investiguer pour voir comment utiliser tout ça dans ses émissions.

Un vieux film de David Cronenberg où James Woods tient le rôle principal, qu'est ce que ça peut donner ?
Videodrome est un bon film qui emprunte pas mal de choses de plein de genres différents. Ca passe par le mystère, l'horreur, la scince-fiction... Les effets spéciaux sont plus qu'excellents, surtout pour l'époque, et l'influence sur d'autres films comme The Ring en particulier est très visible.

La première partie est à mon avis la meilleure du film. On nous montre Max et sa façon de travailler, comment il trouve les choses érotiques qu'il passe dans sa chaîne "too soft" et comment il cherche des choses beaucoup plus extrêmes. Il tombe par hasard sur une transmission qui apparemment simule des snuff films, et veut à tout prix passer ces transmissions sur sa propre chaîne.

Petit à petit, le film s'oriente vers un côté plus bizarre, pour devenir un mini 'gorefest' qui reste tout de même très bien soigné côté réalisme et effets spéciaux. Ca fait un peu penser à From Dusk Till Dawn de Robert Rodriguez... mais je n'en dirais pas plus pour ne rien ruiner au film.

7/10

Posté le 21 Novembre 2008

No comments:

Post a Comment