Sunday, October 11, 2009

Let the Right One In

Let the Right One In (Låt den Rätte Komma In) (Tomas Alfredson, 2008, Suède)



Oskar, un enfant âgé de douze ans, se trouve souvent maltraité par quelques uns de ses camarades de classe. Un jour il rencontre une fille, ils deviennent amis, et découvre par la suite que c'est un vampire...

Les films de vampires sont tellement nombreux, et la majorité écrasante de ces films est nulle à chier... on en a vu de toutes les sortes, ceux qui changent de visage à souhait (forme surtout popularisée par Buffy the Vampire Slayer), ceux qui peuvent supporter la lumière du soleil (Blade), ceux qui volent dans tous les sens (Underworld), d'autres à la Vampire in Brooklyn, Vampires etc... toutes ces formes de vampires sont plus ou moins une sorte de superhumains possédant des forces et des résistances inhumaines, et ne représentent pas vraiment ce que devrait être un 'vrai' vampire.

Shadow of the Vampire, avec John Malkovich, nous a montré les vampires sous une autre forme, tandis que Interview With the Vampire et surtout Dracula de Coppola seraient probablement les plus fidèles à leur 'vraie' nature, surtout en respectant certaines des 'règles des vampires', si on veut.

Bref, Let the Right One In s'ajoute très facilement à cette petite liste. Déjà le titre montre le respect de la règle de "l'invitation", un vampire ne peut pas simplement entrer dans une maison, y faire ce qu'il veut puis en ressortir, il doit y être invité avant.
On nous montre aussi qu'un vampire n'est pas juste une sorte de bestiole qui ne réfléchit pas, qui saute sur tout ce qui bouge, qui tue tout humain en vue (quoique, quand c'est nécessaire...).

Pour faire court, ce film traite d'une histoire de vampire pas comme les autres. On voit comment pourrait (sur)vivre un vampire dans le monde contemporain, qu'est ce qui arrive s'il fait telle ou telle chose, quelles sortes de sentiments il peut avoir etc...

Le film est très bien fait et les effets très réussis. C'est assez violent par moments, mais pour une fois que c'est de la violence justifiée dans un film de vampires, on ne s'en plaint pas !

Par contre, je n'ai pas vraiment aimé les clichés du gamin maltraité par ses camarades de classe, toujours plus nombreux et plus forts que lui... La fin n'est pas des meilleures non plus, mais heureusement que ça ne gâche en rien la beauté de ce film qui, au final, n'est certainement pas à classer sour l'étiquette "horreur" comme on pourrait l'entendre par ce terme.

9/10

Posté le 15 Décembre 2008

No comments:

Post a Comment