Saturday, October 10, 2009

Pi

Pi (Darren Aronofsky, 1998, USA)



Max Cohen est un génie en mathématiques. Il vit seul, n'a pas d'amis excepté son ancien professeur, et consacre sa vie à la recherche d'une explication des secrets de l'univers à l'aide d'un ordinateur qu'il s'est fait lui-même... mais aussi à combattre une terrible migraine...

Pi est le premier long métrage de Darren Aronofsky. Tout le monde connait son chef-d'oeuvre Requiem for a Dream, et c'est à partir de là que j'avais en tête depuis longtemps déjà de regarder son film précédent, celui qui l'a introduit au grand public.

On y retrouve pas mal des éléments de Requiem for a Dream, sur tous les points : musique, ambiance, personnages pas trop nombreux, plein de scènes dans des endroits fermés, cette façon de répèter des mouvements en particulier... On trouve même Clint Mansell en tant qu'acteur, quoique son rôle ne dépasse pas les quelques secondes.

Le déroulement de l'histoire est très attachant, plus ça avance, plus ça se complique, tant sur le côté physique que moral de Max, le personnage principal. Sa solitude ne semble pas lui poser de problèmes, c'est même lui qui la cherche, ne trouvant refuge que chez son ancien professeur Sol Robeson (joué par Mark Margolis), et encore... seulement pour qu'il l'aide dans ses recherches.

Les choses se compliquent quand il fait la connaissance d'un juif. Ce dernier se révèle être un kabbaliste très intéressé par les chiffres, tout comme la nature de sa religion d'ailleurs.

Les migraines se font de plus en plus nombreuses, de plus en plus fortes, et on peut même les ressentir avec Max tant les scènes les représenants sont efficaces..
Et l'histoire se complique encore plus quand des représentants d'une firme de Wall Street s'intéressent à ce qui se trouve dans la tête de Max...

Dernière petite remarque : les fans de Warcraft 3 devraient capter quelque chose dans les paroles de Max.

7.5/10

Posté le 29 Novembre 2008

No comments:

Post a Comment