Saturday, October 10, 2009

The Beach

The Beach (Danny Boyle, 2000, USA/UK)



Richard, touriste américain en Thailande, trouve par hasard une carte étrange qui montrerait le chemin vers une île paradisiaque dont personne ne connait l'existence.

Je me rappelle encore, à la sortie de ce film en 2000, comment j'ai réagi en voyant sa bande annonce : "DiCaprio... une plage... des filles... bof"... puis quelques mois en arrière, j'ai vu qu'il était réalisé par Danny Boyle, qui est devenu l'un de mes réalisateurs favoris avec ses 28 Days Later, Trainspotting ou encore Sunshine, alors que Shallow Grave est un autre de ses films dont je ne garde qu'un très vague souvenir.

La vue de Robert Carlyle parmi les premiers noms m'a réjouit, mais malheureusement, sa prestation ne dure que quelques minutes en tout.

The Beach est en tout une histoire banale avec de très beaux paysages, un peu d'action bien faite et... une pseudo-morale inutile surtout que la fin fait trop cliché.
Ce que j'ai aimé le plus (à part les paysages magnifiques), c'était surtout comment on arrive à nous faire détester le personnage principal du film, le "beau américain aventurier qui vient piquer les filles les plus belles" qu'on ne montre d'habitude que d'un angle positif. Richard se comporte parfois de façons assez stupides, il commet plein d'erreurs et ne prend pas toujours les meilleures des décisions.

Les comportements des autres personnages laisse toutefois à désirer, surtout en ce qui concerne le couple français. On trouve aussi le personnage 'obstacle' qui n'aime pas le personnage principal... bref tout ce qu'on trouve d'habitude que ce soit dans les films ou dans les livres.

Un film à voir pour ceux qui aiment les aventures ou les beaux paysages, sinon rien de spectaculaire..

6.5/10

Posté le 29 Novembre 2008

No comments:

Post a Comment