Saturday, October 3, 2009

Suicide Club

Suicide Club (Shion Sono, 2001, Japon)



Des inspecteurs de la police japonaise mènent une enquête pour découvrir les causes derrière une très forte vague de suicides en masse. Ce qui leur complique encore plus les choses, c'est que cette vague semble frapper n'importe qui sans aucune raison apparente.

Le film commence avec une scène montrant de jeunes étudiants japonais qui arrivent dans une gare de train. Ils ont l'air tout à fait normaux, ils rigolent, ils parlent, ils chantent etc... et quand le train s'approche, ils se jettent sur les rails devant lui, toujours en gardant la bonne humeur et même en chantant "et un... et deux...".

Les suicides collectifs et même individuels continuent, et à chaque fois les policiers trouvent une sorte de 'chaîne' faite de peau humaine... celle de ceux qui se sont suicidés.

Bref ce n'est pas un film facile à comprendre, et je dirais même qu'à certains moments il n'y a rien à comprendre... et c'est ce qui m'a un peu déçu. Le début était plus qu'excellent mais petit à petit les explications manquaient, on nous montre des choses pas du tout logiques sans aucune explication...

J'ai lu quelques commentaires sur le film, on dit que ceux qui n'ont aucune idée sur la culture japonaise ne comprendront rien de ce qu'il veut dire... mais bon une femme qui se coupe petit à petit la main avec un couteau tout en riant et en ne sentant aucune douleur... je ne crois pas que ça a quelque chose à voir avec la culture japonaise...

N'empêche, pas mal du tout comme film.

7/10

Posté le 24 Avril 2008

1 comment:

  1. Le début est tolérable(surtout si on a une petite idée de cette pratique qu'est le suicide au japon), mais plus on approche de la fin plus on se dit que le scénariste a tout bonnement pété un câble.
    A croire qu'on peu servir n'importe quoi aux cinéphiles japonais tant que c'est décalé et gore!
    Après peut être qu'ils ont une façon différente d'interpréter certaines scènes mais bon...

    ReplyDelete