Deux anges contemplent la vie des humains à Berlin. L'un d'entre eux, las de son existence d'observateur, désire devenir un homme.
La première fois que j'ai vu la page imdb de ce film, j'ai naturellement pensé à la chose qu'on appelle 'City of Angels', un film que je déteste avec passion. Ca m'a donc repoussé au début, surtout que le plot sur l'imdb parlait d'un ange qui "tombe amoureux d'une humaine, et décide de renoncer à sa nature"... alors que ce n'est pas du tout ça.
Wings of Desire s'est avéré être un film très profond, beaucoup plus intéressant que ce gros tas de merde nommé City of Angels. Ce dernier a tout, absolument tout laissé de ce qu'il y a d'intéressant, pour ne sortir qu'avec les choses totalement inutiles et en faire une chose que je ne saurais nommer... un film 'philosophique' à la base (Wings of Desire) qui devient un ratage monumental caché sous une histoire de masturbation pseudo-romantique déjà vue et revue et qui n'est même pas bien foutue (City of Angels)... voilà le parfait exemple d'un remake totalement raté, inutile et qui fait plus de mal que de bien au film original.
Bon, je reviens à Wings of Desire. C'est un film assez unique. Les anges qui se promènent au milieu des humains, les écoutant parler de leurs craintes, de leurs vies, de leurs chagrins... avec des paroles pas très directes... et voilà que l'un d'eux ressent l'envie de vouloir faire partie de cette vie-là. C'est expliqué en détails dans le film, et je ne pourrais pas bien retranscrire les choses par mes propres mots.
J'aimerais cependant souligner une chose, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, ou plutôt, la base du film n'est pas une histoire d'amour. L'ange en question a voulu devenir humain avant d'avoir 'vu' la fille...
9/10
Posté le 27 Décembre 2008
No comments:
Post a Comment